"La Citadelle prend ses quartiers" à Besançon !

Publié le 11/10/2014 - 19:15
Mis à jour le 11/10/2014 - 19:15

« La Citadelle prend ses quartiers » est un travail effectué sur toute l’année qui permet aux participants qui n’ont pas l’habitude fréquenter la Citdelle, de la découvrir avec ses richesses culturelles et patrimoniales. L’objectif est de développer leur projet et de le valoriser lors d’une journée de découverte qui s’est déroulée ce samedi 11 octobre 2014 comme nous l’explique Gaëlle Cavalli, responsable de l’action culturelle à la Citadelle.

mC : Quel est l'objectif de "La Citadelle prend ses quartiers" ?

Gaëlle Cavalli : "L'objectif est de faire découvrir la Citadelle à des publics qui n'ont pas l'habitude de la fréquenter tout en leur donnant la possibilité de s'exprimer par les modes artistiques et culturels qu'ils souhaitent."

mC : Quelle est l'évolution entre les formules des années antérieures et cette septième édition ?

Gaëlle Cavalli : "Antérieurement, il s'agissait d'un évènement ponctuel et essentiellement festif, sur une journée, avec des animations proposées par les structures d'accueil de loisirs des quartiers, mais pas forcément en lien avec le site, et il n'y avait pas de découverte approfondie des richesses culturelles et patrimoniales du site. Par ailleurs, le public touché est beaucoup plus diversifié : de nouveaux partenaires (maisons de quartier associatives et municipales, foyer, associations, alsh...), permettent d’impliquer un public plus large (personnes participant aux ateliers d’alphabétisation, familles, enfants, jeunes, publics du CCAS, groupes intergénérationnels…)." 

mC : Combien et quels projets ont été réalisés grâce cette opération ?

Gaëlle Cavalli : "23 projets, qui ont tous un lien avec avec les quatre grands axes thématiques de la Citadelle, à savoir : le monument et son histoire (site Vauban), biodiversité et écosystèmes (Muséum), seconde Guerre mondiale et devoir de mémoire (Musée de la Résistance et de la Déportation), dialogue des cultures d’ici et d’ailleurs (Musée Comtois), sont accompagnés par les médiateurs scientifiques et culturels de la citadelle. Les projets prennent différentes formes : création d’un jeu de piste pour découvrir la citadelle, écriture de chansons (slam, rap), par exemple à partir de témoignages de personnes âgées, aide numérique à la visite de la Citadelle pour les tout petits, spectacle vivant, film, mosaïques, etc. Tous les participants aux projets découvrent à un moment ou à un autre de leur projet la Citadelle lors d'une visite commentée. Certains de ces projets, les plus avancés, vont être présentés lors de la journée du 11 octobre, les autres seront mentionnés. Un 24e projet s'y ajoute, mené par le CRIJ de Franche-Comté, qui a créé spécialement pour valoriser et garder la mémoire des projets un site internet dédié : www.lacitadelleprendsesquartiers.fr."

mC : Combien de personnes ont participé à ces projets ?

Gaëlle Cavalli : "Pour l'instant, 181 personnes ont été reçues à la Citadelle dans le cadre de ces projets, mais certains n'en sont qu'à leur début et donc le projet va continuer au-delà de la journée de valorisation du 11 octobre. L'âge des participants varie selon les projets, depuis des enfants de 6 ans jusqu'aux personnes âgées, et certains projets sont transgénérationnels, comme le projet Slam porté par la maison de quartier Grette-Butte."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %