Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La mémoire populaire partagée autour de Pergaud

M. Louis Pergaud gagnant du Prix Goncourt, Agence de presse Meurisse, 1910 ©Bn - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 19 Décembre 2015 00h00 - Dimanche 24 Avril 2016 00h00

Lieu

Ferme de Flagey
25330 Flagey
allez-y en BUS

Tarifs

Entrée libre (fermé le 25 décembre et 1er janvier)

Publicité

 
De multiples facettes

Dans "Pergaud…l’Autre", les habitants du plateau de Landresse et des alentours partagent leurs regards sur l’écrivain. Une autre façon de voir celui qui a écrit la célèbre "Guerre des boutons". Cette exposition est à découvrir à la ferme Courbet à Flagey.

"Ce n’était pas seulement le gentil écrivain de ce roman un peu drôle", rappelle Noël Barbe, l’un des commissaires de l’exposition. Il est vrai qu’on a un peu tendance à l’oublier mais Louis Pergaud était aussi instituteur, passeur d’histoires, anticlérical convaincu…

Ce sont ces multiples facettes que le public est ici invité à découvrir à travers la mémoire populaire. Car cette exposition à la particularité de s’appuyer sur une étude ethnographique, initiée par le Département du Doubs et le ministère de la Culture et de la communication, à travers l’Ethnopôle Pays de Courbet, pays d’artiste.

Quel homme était-il ?

On le découvre ainsi à travers le regard des habitants d’aujourd’hui du Doubs dont il est natif. "Nous avons mené une enquête de terrain en passant par les lieux où il a vécu, en recueillant les témoignages…" La position anticlérical de l’écrivain avait suscité à l’époque des protestations des populations locales, ce qui fait que parfois les langues étaient liées.

"Les gens qui ont aujourd’hui 80 ans, nous disent qu’en étant enfants, ils n’avaient pas le droit d’en parler." Ces réserves de mémoire permettent pourtant d’apporter un regard nouveau sur Pergaud. Les paroles prononcées par les uns et les autres prennent une place essentielle dans cette exposition, auxquels s’ajoutent des objets, archives, photographies et œuvres d’art, entre autres.

Elle s’ouvre notamment sur la fameuse "Guerre des boutons" avec l’ensemble des adaptations cinématographiques de 1936 à 2011. On retrouve des photos de tournage mais aussi de classes. Six pièces d’archives de son dossier d’instituteur : du rapport d’inspection, aux plaintes, sont notamment présentées.

Une partie s’intéresse aussi à sa facette de conteur d’histoires d’hier, "dans lesquelles résonnent les questions d’aujourd’hui". Son rapport à l’animal, qu’il n’estime pas être inférieur, est aussi mis en avant. "L’autre Pergaud"est enfin présenté à travers des coupures de presse, conservées précieusement par ces admirateurs, ou ces monuments connus à Landresse. Une bien belle façon de rendre hommage à ce Franc-Comtois à l’occasion du centenaire de sa mort.

Informations pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18 et à compter du 1er avril, ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h.

Hannah
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de flagey

Evénéments : Exposition