Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La nuit des chercheur.e.s : rendez-vous le 30 septembre à Besançon

Nuit des chercheur.e.s à Besançon ©Université de Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 30 Septembre 2016 19h00 - 23h00

Lieu

Faculté de médecine de Besançon - UFR SMP
19 Rue Ambroise Paré
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

Gratuit

Site internet

Publicité

 

C'est dans le nouveau quartier des Hauts du Chazal, entre les laboratoires de recherche et la fac de médecine, que la Nuit européenne des chercheur.e.s s'installe à Besançon pour la 10e édition, le vendredi 30 septembre de 19 heures à 23 heures. Initiée par la Commission européenne, l’opéation se déroule le même soir dans toutes l’Europe et dans 12 villes françaises. À Besançon, elle est organisée par l’université de Franche-Comté. 

La naissance des idées

La maternité des idées : une innovation technologique, une nouvelle approche pour traiter une maladie, un protocole inédit pour traquer les polluants dans l’environnement. Des équipes de recherches dans plein de disciplines différentes vous présentent, fièrement, leurs dernières idées. Le jeu de sérendipité (en partenariat avec Pépite BFC) : en groupe, avec quelques contraintes amusantes et quelques consignes stimulantes, c’est à vous de jouer et de produire une idée (qui peut être folle), un concept (qui peut être drôle), une innovation (qui pourrait avoir de l’avenir).

L’échange d’idée

Speed searching : à la façon d’un speed-dating, vous avez 8 minutes pour faire connaissance avec un chercheur.e. 8 min pour être convaincu.e par ses idées... ou pas.

Le bouche-à-oreille : un chercheur susurre à l’oreille d’un visiteur son sujet d’étude. Le visiteur va ensuite résumer ce qu’il a retenu à un second visiteur, qui ira ensuite à la rencontre d’un troisième. À la fin tout le monde se retrouve pour voir comment l’idée initiale a voyagé.

Les idées voyageuses : Radio Campus Besançon animera un débat pendant la soirée avec des chercheur.e.s étrangers accueillis à Besançon.

La mort des idées

Le cimetière des idées : la Terre est plate ! Les crèmes radioactives sont bonnes pour la peau !... Des chercheurs vous amèneront en visites guidées dans un drôle de cimetière. Mais attention, vous pourriez croiser dans les allées quelques idées mortes-vivantes. 

Depuis 10 ans, l’université de Franche-Comté (via son service Sciences, arts et culture) répond à l’appel à projets de la Commission européenne et obtient le label et le financement européens. Cette année, les universités de Bourgogne et Franche-Comté coordonnent le projet à l’échelle nationale.

Une certaine idée de la rencontre

La Nuit européenne des chercheurs.e.s favorise les rencontres directes, les rencontres conviviales, les rencontres étonnantes avec des chercheur.e.s de toutes disciplines. Cette année encore, de nombreux jeux et de nouveaux dispositifs ont été imaginés pour vous permettre de passer une soirée instructive et amusante.

Une certaine "idée" de la recherche

Oubliez le savant fou isolé qui tout à coup, Eureka, a une idée revolutionnaire. Dans les vrais labos, les chercheurs travaillent le plus souvent en équipe et les idées s’échangent bien au delà des frontières. Mais comment naissent les idées ? Comment circulent, s’échangent ou se volent-elles ? Pourquoi certaines sont enterrées alors que d’autres sont transformées ? Voilà ce qui sera au cœur des échanges de cette nouvelle édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s. 

Infos pratiques

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Lun, 23 Octobre 2017 20h00
Besançon Grand Kursaal 2 place du Théâtre - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 15h00
LA RODIA - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 15h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Photo © Loïg NGUYEN
Mar, 24 Octobre 2017 15h50 - 16h00
LA RODIA - Besançon
Mar, 24 Octobre 2017 10h00 - 17h00
Atelier Canopé Besançon - Besançon

Evénéments : Animations, visites