Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Le chaudron magique Franc-Comtois"

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 14 Décembre 2012 11h00 - 19h00

Lieu

CENTRE DIOCÉSAIN
20 Rue Megevand
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

Gratuit

Site internet

Publicité

 
Semaine alimentation santé

Autour d’un pot-au-feu géant et d’un repas plaisir, la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté organise ce vendredi 14 décembre au centre diocésain de Besançon  de nombreuses activités pédagogiques pour sensibiliser les différents publics à l’intérêt d’avoir une alimentation variée et équilibrée. La journée se clôturera par une table ronde à 18h sur le thème "Bien manger aujourd’hui c’est quoi ?" 

Face à l’obésité, devant l’augmentation du grignotage et le développement de comportements alimentaires posant des problèmes de santé publique,la semaine de l'alimentation Santé 2012 vise à sensibiliser les consommateurs sur la question de l’alimentation et de la santé.

"La mission principale de l’agriculture, c’est de nourrir les Hommes. Pour nous, c’est tellement évident que l’on oublie parfois de le dire ou de le rappeler. Pourtant depuis plusieurs millénaires, l’agriculture joue ce rôle. Avec 9 milliards d’individus à nourrir en 2050, le défi alimentaire est devant nous" explique la Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, un des principaux organisateur de la manifestation. 

 senibilisation à une alimentation variée et équilibrée

"Si se nourrir est un besoin vital, la plupart des mangeurs des pays industrialisés font face à des situations d’abondance. En France, le problème n’est pas un problème de manque ou de sécurité alimentaire, mais un problème de choix. Et ce choix n’est pas facile ! Alors, autour d’un pot-au-feu géant, nous avons souhaité proposer des activités pédagogiques pour sensibiliser les différents publics à l’intérêt d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Ne nous trompons pas, cet enjeu d’une alimentation variée et équilibrée, concerne l’ensemble de la population et cette dimension santé de l’alimentation ne doit pas se faire au détriment des autres dimensions : plaisir, culture, identité..."

En Franche-Comté (Besançon + Belfort) , 18 classes des écoles de toute la région soit 500 enfants participeront à différents ateliers ludiques et pédagogiques sur l’équilibre alimentaire. Les enfants pourront ensuite déguster un repas équilibré 100% local. Au menu : pot au feu et ses légumes, Comté, pain à base de farines locales, une pomme.

 Le grand public, quant-à-lui pourra découvrir la mini-ferme, le marché des producteurs et des filières régionales, bénéficier d’informations sur les modes de production, la tracabilité, ... et de nombreuses attractions (ruche en verre, exposition photos, livrets pédagogiques, jeux concours) et déguster le fameux pot au feu ... sans modération !

 "Menu plaisir pour une pleine santé"  au centre Diocésain de Besançon  vendredi 14 décembre au centre diocésain de 11h à 19h. Entrée et dégustation gratuite.

Semaine de l'Alimentation Le Chaudron Franc-Comtois

Damien
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - Mer, 7 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
MAISON VICTOR HUGO - Besançon
©Joël Brockny
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
CAFE INTERNATIONAL CANOT - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon

Evénéments : Conférence, rencontre