Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Dernières soirée pour le festival des Nuits de Joux

"La Mouette" © Sophie Cousin Festival de snuits de Joux - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 16 Juillet 2016 00h00 - Samedi 13 Août 2016 00h00

Lieu

Château de Joux
Route du Château
25300 La Cluse-et-Mijoux
allez-y en BUS

Publicité

 

Du 16 juillet au 13 août 2016, le château de Joux se pare de théâtre et de musique avec le festival des Nuits de Joux. Comme chaque année, les organisateurs proposent de nombreux spectacles en tous genres.

Sous la houlette de son directeur artistique Guillaume Dujardin, le festival des Nuits de Joux vous propose de nombreuses surprises. Cet événement donne l’espace d’un mois de la magie dans ce château de la Cluse-et-Mijoux près de Pontarlier. Une scène à ciel ouvert sera installée et verra défilée du théâtre classique ou encore contemporain. Le festival permettra aux spectateurs comme aux artistes de vivre la vraie vie de "château" du 16 juillet au 13 août 2016.

 Informations pratiques

  • Bureau du Festival : CAHD - 2, rue Jeanne d’Arc – Pontarlier
  • 03.81.46.85.79 / 06.59.54.69.77  
  • lesnuitsdejoux@gmail.com
  • www.cahd-lesnuitsdejoux.fr 

 La programmation 

Spectacle de 19 heures

 Le murmonde   spectacle d’ouverture

De Serge Kribus / Mise en scène Charly Marty

Momo (Maurice), 10 ans, passionné par les indiens, fait une conférence dans sa chambre sur le thème des enfants, c'est une conférence pour tout le monde, jeunes et vieux. Il nous livre tout : ses joies, ses peines, ses interrogations et ses envies de "virevoltes". Cette conférence prend des allures folles, entrecoupée de chansons, de digressions, de l'intrusion du père et autres personnages parfois imaginaires... Le père, d'ailleurs, nous apprend par son intrusion qu'en fait Momo parle à un mur... tout seul dans sa chambre... Tout ceci est faux… Pourtant nous, nous sommes là, à écouter cette conférence... non ?

  • Juillet : 16, 22, 30 
  • Août : 3, 5, 10, 12, 13
  • Spectacle de catégorie A

 Bravo Merci Bonsoir !

Une création de Léopoldine Hummel, Maxime Kerzanet et Charly Marty

 Bonjour cher festivaliers! Voilà plusieurs années que nous chantons des tubes, que nous faisons de la musique à partir de celle des autres sous la forme d'un cabaret ... Cette année on veut sauter le pas, franchir un cap, créer un cabaret 2.0 qui ne sera plus vraiment un cabaret mais une expérience totale et peut être encore plus folle. Vous êtes prêt ? Cette année on va écrire nous-même nos chansons ! Oui ! Et cette année on veut vous faire danser. Oui oui ! Bravo Merci Bonsoir ce sera notre groupe, une nouvelle aventure, un sound-system deglingo, un envoûtement spécial entre les gouttes, une formule magique musicale à base de poum tchac poum poum tchac cheveux au vent du Haut Doubs ...

  • Juillet : 23, 25, 27, 29
  • Août : 1, 6, 8
  • Spectacle de catégorie A

Spectacles de 21 heures

 Sganarelle et le Libertin

D'après Molière, Mise en scène Raphaël PATOUT, Costumes Sigolène Petey

 C’est une approche transversale de l’œuvre de Molière que nous vous proposons cette année. A partir de ses différentes pièces, nous en recomposerons une.Entre autre thème, Molière écrit sur l’amour : Il y a l’amour de Dom Juan pour toutes les femmes. Il y a celui d’Alceste qui est jaloux jusqu’à s’en rendre malade. Il y a celui d’Elvire qui est pathétique. Il y a celui de Tartuffe qui est celui d’un escroc. Il y a celui des précieuses qui est ridicule…. Comiques ou tragiques, risibles ou nobles, excessives ou morales, nos manières en amour traduisent notre façon d’être au monde. Elles décrivent ce que nous sommes et ce à quoi nous croyons, au plus profond de nos êtres. Elles nous poussent plus bas que terre, ou nous parent d’un caractère divin. Pervers ou moral, l’amour agit, il agite, il comble ou énerve, il hébète et tyrannise…. il est théâtral ! Deux hommes et deux femmes : Dom Juan, Sganarelle, Elvire et Célimène. Quatre figures s’entrecroisent, s’aiment et se déchirent, parlent d’amour et défendent leur vision. C’est un combat pour l’amour auquel nous vous invitons.

  • Juillet : 22, 23, 25
  • Août : 1, 13
  • Spectacle de catégorie B

 WOYZECK

De Georg Büchner, Mise en scène Damien Houssier

 Pour écrire Woyzeck, Georg Büchner s’est inspiré d’un fait divers de 1821. Un soldat, perruquier et vagabond, est accusé du meurtre de son amante, veuve d’un chirurgien. Sous sa plume, l’histoire devient celle d’un jeune soldat qui tente tant bien que mal de survivre. Il vit avec Marie, une femme légère qui le trompe et qui a un fils qu’il prend pour sien. Pour subvenir à leurs besoins, il devient un objet d’expérience pour la science et se met au service du capitaine de la garnison. Humilié par l’un, rabaissé par l’autre, abusé dans ses sens, cet homme au cœur simple, confusément hanté par l’idée d’une bonté universelle, voudrait juste s’offrir le luxe de penser ; mais lorsqu’il soupçonne Marie de le tromper avec le tambour-major – le don Juan du régiment – sa douleur mûrit et l’idée de la tuer naît en lui. Voilà ce qui, en recollant les quarante-neuf morceaux ou fragments sans numérotation ni pagination que l’auteur a laissés, peut être résumé de l’histoire. Mais celle-ci peut tout aussi bien être contredite, adaptée, recomposée par chaque metteur en scène qui s’attaque à l’œuvre.

  • Juillet : 27, 29
  • Août : 6, 8
  • Spectacle de catégorie B

 La Mouette

D’Anton Tchekhov, Mise en scène Charly Marty

 Il y a un rendez-vous évident entre cette pièce de Tchekhov et les Nuits de Joux. La Mouette, ça raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui se rejoint pendant les vacances, dans une ancienne maison à la campagne. Il y est question de théâtre et d'autres choses ; Nina joue un spectacle dans le jardin, en plein air, écrit et mis en scène par Tréplev, fait de bric et de broc mais avec une grande ambition : celle de créer des formes nouvelles. On regarde le spectacle pendant que la nuit tombe, il y a des commentaires, des discutions... Il y a des soirées où l'orage menace, d'autres où il fait bon... Il y a le temps qui passe, les années, la vie et ce qu'elle nous offre de rendez-vous, parfois manqués, parfois bouleversant. Cette pièce, elle parle de nous, de ces rendez-vous, notamment ceux qui nous font nous retrouver chaque été dans ce château depuis quelques années. Il y a une envie collective de vous raconter cette histoire, et d'en rire ensemble. Les Nuits de Joux, c’est un Festival où l'on revient chaque été. On y pose des bouts de choses éphémères qu’on tente, en peu de temps, de faire tenir debout, pour en faire naître de grandes. « Le théâtre c’est ça » dit Tréplev en montrant ce qu'il est en train de construire dans le jardin. Et l’année suivante, on revient au Château, pour de nouveaux rendez-vous, comme Nina lorsqu'elle revient : "Hier soir, très tard, je suis allée dans le jardin, voir si notre théâtre était toujours debout. Et, oui, il est toujours là. " Certaines fois, il y a des rendez-vous manqués ; cela arrive ; c'est autant tragique que comique, de voir à quel point cela tient à des petits détails, à si peu de choses ; le temps qu'il fera, un orage menaçant, l'actrice qui est en retard, un homme qui aime une femme qui aime un autre homme qui aime une autre femme qui, elle, aime encore un autre homme qui lui n'aime personne et qui est déjà aimé par une autre femme...

Tchekhov décrit sa pièce ainsi : "C'est une comédie, il y a trois rôles féminins, six masculins, quatre actes, un paysage (une vue sur un lac) ; beaucoup de discussions sur la littérature, peu d'action, cinq tonnes d'amour. " Alors, il n'y a plus qu'à imaginer ensemble ce lac, s'inventer une Russie du Haut-Doubs, et vivre cette mise en abîme de nos rendez-vous, chaque soir.

  • Août : 3, 5, 10, 12
  • Spectacle de catégorie B

 L'assistante de M. Riffard

Texte de Didier Fohr

Adaptation et mise en scène de Patrice Mouton

 Un galeriste, un acheteur et sa secrétaire sont en affaire. Puis tout bascule le jour où la secrétaire se dévoile être une enjôleuse, une meurtrière qui se livre à un odieux chantage…Ce polar théâtral met l’accent sur la force de la suggestion, l’autorité du désir sexuel, qui peut amener à des situations irraisonnées. Dans l’arrière-boutique d’une galerie, le galeriste vaque à ses occupations. Un homme pénètre.

 Le 7 Août

 Hors  scène

 Le Bal

Le jeudi 4 août à 20h30, Place d’Arçon à Pontarlier.

Au lieu de danser seul, nous danserons ensemble. Tous ensembles, spectateurs et acteurs, régisseurs et organisateurs. En s’amusant !

Les Stages

Tout au long du Festival, l’équipe artistique anime des stages de jeu ou de chant pour adultes, adolescents et enfants.

Les Débats

Tous les lundis soirs, au Château de Joux. A l’issue de la soirée, venez débattre des spectacles en présence de l’équipe artistique autour d’une boisson chaude.

Les Visites du Château

Profitez de tarifs exceptionnels, grâce aux billets combinés, pour cumuler une visite du Château (valable jusqu’en novembre 2016) et le spectacle du Festival de votre choix. 17 € tarif plein / 9 € tarif enfant

Les Tréteaux du Festival

Vous avez un jardin, un salon ou une terrasse ? Appelez-nous et nous viendrons jouer chez vous Les tréteaux du Festival, une petite forme théâtrale qui parle de nos spectacles, du plaisir du théâtre. C’est gratuit bien sûr !

Lou
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de la-cluse-et-mijoux

Evénéments : Spectacle

Sam, 2 Décembre 2017 0h00 - Dim, 28 Janvier 2018 0h00
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
Sam, 23 Décembre 2017 16h15 - 17h15
Mer, 17 Janvier 2018 20h30