Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le printemps au musée de la Lunette

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 26 Avril 2014 00h00 - Lundi 6 Octobre 2014 00h00

Lieu

Musée de la lunette
Place Jean Jaurès
39400 Morez
allez-y en BUS

Publicité

 

    ''Les lunetiers et la mode : Morel'', du 26 avril au 6 octobre 2014

A distance de toute ambition rétrospective - une histoire faite d'innovation, de challenge, de partage et d'émotion depuis plus de 130 ans-, l'exposition vise à mettre en exergue les quatre grandes valeurs de la marque : savoir-faire, créativité, dynamisme et proximité. Chaque collection est l'opportunité d'un nouveau défi créatif impliquant de repousser sans cesse les limites de la technologie.

Dans le parcours d'exposition permanente.

    ''Les moments photographiques : paysages jurassiens'', du 21 mai au 1er septembre 2014

Cette exposition rend hommage à la beauté des paysages jurassiens originels photographiés à l'aube, moment intense où règne une lumière diaphane. Destination prisée des amoureux de la nature, le massif du Jura est ici magnifié par Gérard Cooche qui a capté, au moyen de son Hasselblad, les précieux instants où se livre avec grâce une région de découvertes permanentes.

Exposition gratuite

Et toujours jusqu'à la fin avril :

    ''Une ambition pour les métiers, Paul Guadet et André Boucton, architectes de l'école nationale d'optique de Morez'', jusqu'au 30 avril 2014

La construction de l'école nationale professionnelle de Lunetterie de Morez, aujourd'hui lycée Victor Bérard, associe deux architectes. Le parisien Paul Guadet (1873-1931), architecte de l'enseignement technique, conçoit le projet initial et le bisontin André Boucton (1891-1977) supervise le chantier puis achève l'édifice après la mort de son confrère. En évoquant cette réalisation et la relation qu'elle a favorisé entre ces deux architectes, l'exposition confronte leur parcours et leur production respectifs. La recherche d'une esthétique propre aux matériaux nouveaux et l'expression d'une modernité de l'architecture publique sont en effet des valeurs que partagent Paul Guadet et André Boucton. Cependant, leur complicité amicale éclaire aussi plus largement des évolutions culturelles et artistiques qui marquent le métier d'architecte au XXe siècle.S'appuyant sur des recherches récentes et sur de nombreux documents inédits, l'exposition met en lumière deux architectes encore méconnus, dont elle propose une première approche biographique.

    ''Oxibis bouscule les idées reçues sur la couleur !'', du 26 décembre au 20 avril 2014

Le lunetier jurassien Oxibis propose depuis plus de 20 ans des produits au design créatif et aux mariages de couleurs parfois audacieux mais toujours équilibrés.  

''Le rouge est exubérant'', ''le violet est pour les filles'', ''le jaune n'est pas facile à porter'', ''le bleu est classique''... En matière de couleur, les idées reçues sont très nombreuses! A travers une présentation très colorée, l'exposition imaginée par Oxibis permet aux visiteurs de mieux appréhender le travail de la couleur, et de s'approprier ses symboliques, appliqué à la lunette : un accessoire qui concerne plus d'un Français sur deux. En partenariat avec des étudiants du Master couleur et architecture d'espace de l'Université de Strasbourg qui ont imaginé la scénographie, Oxibis bouscule les idées reçues sur les couleurs, jouant notamment avec leurs différentes perceptions. Parce qu'un violet peut-être masculin, un rouge sage, un bleu extravagant... Tout est une question de design, d'associations, de formes, de finition, de nuances...

    Ateliers pédagogiques ''L'oeil et la main''

De janvier à avril 2014, le musée de la Lunette propose des ateliers pédagogiques intitulés ''L'oeil et la Main'' autour de l'exposition ''Oxibis bouscule les idées reçues sur la couleur !''.

Autour de quatre thématiques : matière et couleur, significations de la couleur, forme et couleur, association des couleurs, les ateliers en deux temps mêlent la visite de l'exposition accompagnée d'un médiateur et l'initiation à plusieurs techniques plastiques avec une plasticienne.

Durée : environ 2h

Pour les collèges, primaires et maternelles (visites et ateliers adaptés à chaque niveau scolaire).

Tarifs :

gratuit pour les établissements scolaires moréziens et les élèves de moins de 6 ans; 2,50Eur pour les élèves de plus de 6 ans provenant d'établissements scolaires non moréziens (gratuité pour 2 accompagnateurs)

-------------------------

Informations / réservations : Marion Ledru ou Célina Morilhat, Service des publics, tél : 03 84 33 39 30 ou e-mail : publics@musee.mairie-morez.fr

secretariat@musees-des-techniques.org
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de morez

Evénéments : Animations, visites

Dim, 31 Décembre 2017h
Dim, 31 Décembre 2017 20h00 - Lun, 1 Janvier 2018 3h00
Dim, 31 Décembre 2017 20h30 - Lun, 1 Janvier 2018 5h00
Dim, 7 Janvier 2018 14h30
Jeu, 11 Janvier 2018 20h30