Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les 24 heures du temps...

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 21 Juin 2014 18h00 - 23h00
Dimanche 22 Juin 2014 10h00 - 18h00

Lieu

PLACE GRANVELLE
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

Gratuit

Site internet

Publicité

 
Tic tac...

France Bleu Besançon et ses partenaires ont lancé le 21 décembre 2013 (solstice d'hiver), la grande opération "les 24 heures du temps" qui se terminera en apothéose au solstice d'été, le 21 juin 2014. Un évènement pour mettre en valeur l'industrie horlogère Franc-Comtoise: un savoir-faire, une histoire qui ont marqué l'âme de la ville de Besançon. De nombreuses manifestations autour du temps sont prévues... et 24 heures de radio non-stop !

Exposition

Le Musée, en plus de ses collections permanentes accessibles gratuitement ce weekend, accueille 3 expositions temporaires.

French Times in Paris : Une exposition qui a voyagé à Hong Kong et qui s’invite aux 24h du temps !

Anne Camilli, Commissaire Général de l’exposition à Hong Kong : « Et si nous remontions le temps, à la rencontre des maîtres horlogers français qui furent parmi les premiers en Europe ? Savez-vous que nous devons à ces inventeurs géniaux, « ingénieurs » avant la lettre, parmi les toutes premières horloges mécaniques et astronomiques du Moyen Age, ou les premières montres à porter de la Renaissance ? Que les rois de France, grands amateurs de montres et passionnés d’horlogerie, favorisèrent son développement pour en faire l’un des fleurons du luxe et de l’art de vivre à la française ? Qu’au XIXe siècle la région Franche-Comté connut son âge d’or et exportait plusieurs millions de montres et mouvements chaque année dans le monde ? Que l’horlogerie française est aujourd’hui incarnée par des marques innovantes héritières de savoir-faire ancestraux et qui à leur tour portent haut les couleurs de la France ?

A l’initiative de la Chambre Française de l’Horlogerie et des Microtechniques, l’exposition « French Times in Paris », organisée pour la première fois à Hong Kong, présente une exceptionnelle collection de montres et pendules rassemblées auprès des musées de Franche-Comté et de quelques collectionneurs privés. Elle rejoint Besançon pour les 24h du temps. »

Samedi et dimanche au Musée du Temps.

Lip on the top : les montres emblématiques de l’histoire de Lip à Besançon.

Exposition « Les temps chantent » 
Radio France dispose des plus grandes archives françaises de la discographie et présente une série de pochettes originales de disques vinyle sur le temps. Séquence souvenir…

Un regard sur l’exposition « Les Soeurs Brown » > MTEmmanuel Guigon, directeur des Musées de Besançon présentel’exposition, « les soeurs Brown », visible dès septembre en intégralitéau Musée du temps. Chaque année, c’était le rituel des “BrownSisters”. Pendant 36 ans, ces quatre soeurs ont été prises en photo.En filigrane, le passage du temps capturé par le remarquable travail duphotographe Nicholas Nixon.

Le créateur Philippe Lebru présentera l’exposition de huit horloges contemporaines à partir de modèles originaux conçus dans son atelier Utinam Besançon.

Conférences - débats

Au troisième étage du Musée du temps, des conférences sont proposées par la SFMC (Société Française de microtechniques et de chronométrie) et coordonnées par Joël Petetin;

Les rencontres - minutes des experts
Dans l’espace conférences, des échanges riches d’histoire et de connaissance avec des experts reconnus pour leur connaissance du temps et de ses métiers.

avec Laurent Dodane
sur l’histoire de l’horlogerie à Besançon
dimanche 11h

Dernier dirigeant de l’entreprise historique Montres Dodane,dont la réputation était fondée sur la qualité des instruments horaires destinés à l’aviation militaire, Laurent Dodane a aujourd’hui rejoint son fils qui a repris le flambeau de la marque familiale Dodane 1857. Toujours agréée par l’OTAN, l’entreprise actuelle continue de produire des chronomètres certifiés à Besançon, livrés à différentes forces armées ou compagnies aériennes, et également à des particuliers.

avec Philippe Bérard
sur l’apport pour une PME horlogère de collections sous licence
dimanche 14h15

Après une formation en techniques commerciales, Philippe Bérard participe à la création puis gère à partir de 1978 la société Inotime. En 1983, il créé SMB pour regrouper les différentes marques créées auparavant. Aujourd’hui, SMB emploie 130 collaborateurs pour 30 millions d’euros de CA, dont 30% à l’export.

avec Benjamin Muller
créateur et développeur de sa propre marque de luxe à Besançon.
dimanche 16h15

Après des études économiques et commerciales, Benjamin Muller intègre diverses formations en horlogerie en Franche-Comté avant de rejoindre l’atelier familial Muller SAS à Besançon. Il crée ensuite rapidement sa propre marque, M. Benjamin, puis l’entreprise MB Luxury Lab Concept à travers laquelle il est amené à travailler pour de grandes marques horlogères.

Le design horloger, moteur des montres de luxe 
par Mikaël Bourgeois
samedi à 18h30

Franc-comtois d’origine, Mikaël Bourgeois valide un BTS microtechniques à Morteau, avant de s’associer avec son père en horlogerie. Ses missions pour l’horlogerie suisse l’amènent à se tourner vers le design horloger. « Depuis 1998, je dirige MB Watches qui offre la possibilité aux particuliers de créer leur montre unique entièrement conçue sur-mesure, avec leurs idées et leurs envies ».

Le temps : sa fuite, sa flèche… et ses gardiens 
par François Vernotte
samedi à 19h30

Né à Dole, François Vernotte se spécialise dans les sciences. En poste à l’Université de Franche-Comté depuis 1989, il y est professeur d’astronomie et d’astrophysique. « Pour le physicien, il est une dimension particulière, étrange même, de l’espace temps d’Einstein. Pourtant, c’est aussi la grandeur physique que l’on mesure avec les plus faibles incertitudes. Les applications de cette extrême précision nous touchent quotidiennement (télécommunications, GPS, etc...) »

Maître horloger : la passion à l’infini… 
par Bruno Laville
dimanche 12h

Maître Horloger formé à Besançon, Bruno Laville commence sa carrière en Suisse avant de revenir en France en 1992 en tant qu’artisan indépendant. Ses compétences l’amènent à collaborer avec des grandes marques suisses sur du prototypage, des modules additionnels, la fabrication de spiraux, le lancement de chaines d’assemblage. En 2010, il participe au lancement de la marque Leroy, puis se recentre sur la mise au point et la réparation de tous types d’instruments horaires de qualité.

Grand cours d’horlogerie... 
par Romain Jamault
dimanche à 15h15

Titulaire d’une agrégation de génie mécanique de l’ENS de Cachan, sa carrière d’enseignant commence en 1999 au lycée Edgar Faure à Morteau. Ce grand passionné enseigne auprès des étudiants ingénieurs de l’ENSMM et propose un cours d’horlogerie. « Aujourd’hui, nous constatons que les manufactures horlogères demandent de plus en plus d’ingénieur ENSMM afin de moderniser leurs outils de production, leur gestion de la qualité, leurs moyens de validation des conceptions... »

Démonstrations

Chaque visiteur pourra repartir avec sa montre

Dans la salle d’armes du Musée, les étudiants du Lycée Horloger de Morteau s’illustreront sur des ateliers de fabrication en direct,
permettant aux visiteurs de repartir avec leur montre, unique et personnalisée.

La salle du temps futur accueillera l’horloge cryogénique qui détient le record mondial de précision et la montre atomique, présentées
par Femto ST.

Horloge cryogénique, Montre atomique quesaquo ?

Le Département Temps-Fréquence de FEMTO, laboratoire de recherche unique en France, héritier de la tradition horlogère et métrologique franc-comtoise, met au point les “gardiens de temps” nécessaires aux applications high-tech les plus modernes : navigation spatiale, télécommunications, radar,…Le Département mène ainsi des activités de recherche et de développement reconnues stratégiques nationalement et mondialement. Les chercheurs ont fait le pari de pouvoir expliquer l’utilisation quotidienne des fruits de leurs recherches aux visiteurs, et nous faire voyager un peu vers le futur. Ainsi l’horloge cryogénique que vous pourrez voir aura des applications pour la navigation des sondes spatiales, les observatoires de radioastronomie et de géodésie, pour la prévention des risques écologiques. La montre at omique a quant à elle obtenu le micron d’or pour l’innovati on qu’elle représente…à découvrir dans la salle du temps futur !

Spectacles performances

La Machine à explorer le temps imaginée par Philippe Lebru tiendra une grande place à Granvelle.
Un spectacle du Théâtre de la Grande Roue.

Mise en scène: Nicolas Dufour;
Jeu: Sébastien Dec; Conception
réalisation: Serge Galliot; sur une idée de Philippe Lebru.

«Roger Montant, trafiquant de temps, va changer les règles immuables du temps qui passe. Lassé de voir ses contemporains courir pour gagner du temps, il a en effet inventé une machine extraordinaire, qui grâce à une pesée d’enfants gourmands et un balancier d’enfants trépidants, va changer sous vos yeux le cours du temps»

Un comédien de la compagnie le théâtre de la roue présentera une prestation scénique d’une durée de 30 minutes, incitants les plus jeunes à participer au fonctionnement de la machine pour découvrir le temps de manière interactive…

Time is Street Art!
Guillaume Barnasson, originaire de Lyon, passionné de graffiti et de Street Art depuis 15 ans, ancien étudiant des Beaux Arts de Besançon ( ISBA ) proposera une oeuvre inédite aux couleurs des 24h du temps, rélisée sous les yeux des visiteurs.
A côté, un atelier Street Art permettra aux enfants et ados de s’essayer à l’imiter…

Tic Tac artistique
Valentin Bourgeau jeune artiste de l’association La Franche Tâche illustrera le passage de la place Granvelle de peintures fantaisistes éphémères portant un regard atypique sur le temps…

La grande bourse horlogère

Près de 30 exposants ont rendez-vous sous les prestigieuses arcades de la Cour du palais Granvelle, dimanche 22 juin.

L’AFAHA, association reconnue d’utilité publique par décret du 21 septembre 1981, a pour but de rassembler les amateurs et collectionneurs d’horlogerie ancienne et moderne, de favoriser les contacts entre ses membres, d’élargir leurs connaissances scientifiques, historiques, et artistiques en matière d’instruments destinés à la mesure du temps, et d’assurer la protection de l’art et la science de l’horlogerie.

L’association regroupe 1300 membres dont 1000 en France. Des centaines de curiosités, montres, horloges, pendules, réveils, outils, pièces détachées… Restaurés ou dans leur état d’origine viennent des quatre coins de France et d’Europe pour un véritable tour de piste horloger en deux temps trois mouvements.

Chaque chineur pourra trouver son bonheur,à la bonne heure ce dimanche !

  • Dimanche de 10h à 17h
  • Cette bourse aura lieu l’an prochain au Grand Kursaal.

Infos pratiques

Horaires de la manifestation
Samedi de 18h (TOP DEPART ) à 23h00 • Dimanche 10h à 18h (TOP FIN )

  • Entrée gratuite

Les 24 heures du temps, c’est tout d’abord 24h de radio en direct sur 102.8, et 48 animations sur 24h. Une fois le top départ donné samedi à 18h, petits et grands pourront mieux comprendre pourquoi Besançon et sa région ont beaucoup de talents à découvrir autour du temps : spectacles, expos, ventes privées, bourse horlogère, jeux, rencontres d’experts, conférences, boutiques... la première édition 2014 regorge de trésors horlogers et de découvertes pour tous, jusqu’à dimanche 18h, et pas une minute de plus. 

  • L’heure de manger : 4 espaces restauration place Granvelle. 
  • L’heure de se reposer : transats et terrasses vous attendent. 
  • L’heure de chiner : la bourse horlogère et ses 30 exposants. 
  • L’heure de faire des affaires : Maty, Van Brill, Péquignet et Le cabinetde curiosités au centre ville, la boutique des 24h sur place.

Accès :
Bus Arrêt Granvelle

Parking :
mairie, Gare d’eau

Train :
Gare TGV Viotte et Gare TGV Besançon Franche-Comté

L’office de tourisme de Besançon organise un accueil multilingue, des randonnées découvertes de Besançon au départ des 24h et sur le thème du temps.

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon

Evénéments : Animations, visites

Dim, 31 Décembre 2017h
Dim, 31 Décembre 2017 20h00 - Lun, 1 Janvier 2018 3h00
Dim, 31 Décembre 2017 20h30 - Lun, 1 Janvier 2018 5h00
Dim, 7 Janvier 2018 14h30
Jeu, 11 Janvier 2018 20h30