Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les animaux de la Foire Comtoise 2015

Foire comtoise - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 8 Mai 2015 00h00 - Dimanche 17 Mai 2015 00h00

Lieu

MICROPOLIS
Boulevard Ouest
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

Le village agricole représente des agriculteurs et éleveurs de la région. L'occasion de retrouver leurs animaux, à poils et à plumes, dont certains vous réservent bien des surprises...

Les chiens

  • Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai

L’Association canine Territoriale de Franche- comté est gérée par des bénévoles. Elle a pour mission la promotion du chien de race pure en Franche-Comté et compte environ 500 membres et 30 Clubs d'Éducation Canine dans la région. Affiliée à la Société Centrale Canine, reconnue d'utilité publique, l'association est agréée par le Ministère de l'Agriculture.

Dans le village agricole, vous trouverez un rassemblement de races canines variées, le stand d’information de l’Association, la Maison des délégués de race, des chiens visiteurs, des chiens d’attelage, les trois clubs d’éducation et d’utilisation de l’agglomération bisontine. Puis sur le ring d’honneur : une présentation commentée des races de chiens, des disciplines pratiquées dans les clubs associatifs adhérents, des concours officiels d’Obéissance et d’Agilité organisés par le Club Canin de Damparis, l’espace “Animal citadin, Maître citoyen” de la Ville de Besançon et un atelier prévention morsures de la commission “Chiens Visiteurs”.

Les nouveautés pour la Foire comtoise 2015 :

• Nationale d’élevage du Cane Corso (chien de cour italien). • Régionale d’élevage du P.L.I (Petit Lévrier Italien).

Mais aussi :

• Régionale d’élevage du Staffordshire Bull Terrier

• Régionale d’élevage de l’American Staffordshire Terrier

La basse-cour

  • Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai

La société franc-comtoise des Amis de la basse-cour présentera les 8, 9 et 10 mai prochains toute une collection d'animaux de races pures : volailles, lapins, pigeons et oiseaux de parc et d'ornement. Un challenge inter-sociétés de la "région Bourgogne-Franche-Comté" sera organisé. 

Dans le cadre de la réorganisation de la S.C.A.F (Société Centrale d'Aviculture de France) et de la mise en place des nouvelles régions, le premier challenge inter-sociétés de la “région Bourgogne-Franche-Comté” sera organisé au sein de l’exposition. Ainsi, 18 sociétés avicoles régionales seront présentes et concourrons pour le titre de meilleure société régionale. Cette association, à but non lucratif, loi 1901 a pour objectif principal la défense et la vulgarisation des races pures avicoles. 

Elle a été créée en 1927 et participe à la Foire Comtoise depuis 1931 !

Les vaches

  • Mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 mai

Au programme : formation, compétition et convivialité... 

Reconnu comme la confrontation annuelle la plus distinguée de la race Montbéliarde, le concours Montbéliard Prestige 2015 se déroulera mercredi 13 et jeudi 14 mai à la Foire Comtoise. Le Montbéliard Prestige rassemblera les 170 meilleurs spécimens des régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine et Rhône-Alpes. Cette année, les classements des sections “adulte” auront lieu en nocturne le mercredi soir. Autre nouveauté le jeudi après-midi avec la présentation de vaches adultes démontrant deux forces de la Montbéliarde : la qualité du lait et la fertilité. Après une première édition réussie en 2012, le challenge Presti’Jeunes fait lui aussi son retour. Son objectif : former une trentaine de jeunes débutants de 15 à 20 ans en favorisant le travail collectif et la convivialité.

Les moutons

  • Samedi 16 et dimanche 17 mai

Le Syndicat Ovin Franc-comtois et la chambre Régionale d’Agriculture, vous proposent de partir à la découverte de la filière ovine franc-comtoise...

Les “bergers de Franche-Comté” vous présenteront plusieurs races de moutons et vous feront des démonstrations de tonte, de soins des pieds de brebis, de conduites de troupeaux avec un chien de berger. Sur les stands, il sera possible de s’informer pour mieux consommer “local”. Découvrez également l’aval de la filière avec des démonstrations de recette de cuisine à base d’agneau, simples et originales, proposées sur le stand de “l’Agneau Presto”, et des démonstrations de filage, tissage et feutrage. Enfin, pour s’amuser, un concours sur le poids d’un agneau sera proposé ainsi qu’un atelier photographie avec des agneaux.

Les chevaux

  • Samedi 16 et dimanche 17 mai

La filière équine prévoit un beau programme riche en spectacles et animations.

La journée du samedi sera essentiellement consacrée à la présentation de l’élevage des chevaux, à travers la présentation de plusieurs races, du jeune poulain au bel étalon en passant par les poneys. En soirée, retrouvez le charme et la fougue de l’Italie à travers un spectacle équestre, joué par des chevaux de races ibériques. Voltige, feu, chevaux en liberté, poste hongroise, de vraies prouesses équestres seront dévoilées aux spectateurs ébahis ! La journée du dimanche sera plus démonstrative avec ses spectacles préparés par des centres équestres, et l’élection du plus beau poulain comtois. Une parade équestre aura lieu à 15h sur les deux jours.

Sarah A.
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon

Evénéments : Foire, salon

Ven, 16 Février 2018 0h00 - Dim, 25 Février 2018 0h00
Ven, 6 Avril 2018 10h00 - Dim, 8 Avril 2018 19h00