Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Boucles du don les 3 et 4 septembre 2016 à Besançon

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 3 Septembre 2016 16h00 - Dimanche 4 Septembre 2016 17h00

Lieu

Centre-Ville de Besançon
Centre-ville
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 
La 21e édition des boucles du don se déroule les 3 et 4 septembre 2016 : 21 ans que le club Kiwanis de Besançon s’investit pour sensibiliser le plus grand nombre au don d’organes !

Greffes et dons d'organes

La greffe est envisagée quand l’état du malade se dégrade et que seul le remplacement du ou des organes défaillants par un organe sain peut permettre son amélioration. Nombre de maladies graves peuvent conduire à une greffe : insuffisance rénale terminale, malformation ou maladie cardiaque, maladie du foie, mucoviscidose... Du nouveau-né à la personne de plus de 70 ans, tous les âges sont concernés. Il y a, en 2015, 21 464 personnes en attente de greffe, soit presque 5 % de plus qu’en 2014. 

Dans plus de 90% des cas, le greffon provient d’un donneur décédé. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades. La technique de greffe est de mieux en mieux maîtrisée et ses résultats ne cessent de s’améliorer. Chaque année, plus de 5 000 greffes d’organes sont réalisées en France (5 746 en 2015). Une personne greffée peut reprendre une vie quasiment normale. Elle peut travailler, faire du sport, voyager... Elle doit cependant suivre un traitement à vie pour éviter le rejet de l’organe greffé. 

En France, on estime que plus de 50 000 personnes vivent grâce à un organe greffé (57 171 en 2015). 

Les grands principes du don 

  • La gratuité :

Le don d'organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération entre contrepartie de ce don.

  • L'anonymat :

Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, l'équipe de coordination des prélèvements d'organes est en lien avec l'Agence de Biomédecine (ABM) qui continue le suivi des personnes greffées.

  • Le consentement présumé :

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Le refus est un choix personnel, il est cependant bon de savoir que l'ensemble des religions monothéistes sont favorables au don, le but ultime de "sauver des vies" étant supérieur à tout autre précepte.

Le refus peut être exprimé de deux façons :

  • par inscription au registre national des refus, en faisant parvenir à l'Agence de Biomédecine (ABM) une photocopie de sa carte d'identité et son refus de don, soit sur papier libre, soit sur un formulaire disponible sur le site "don d'organes" de l'ABM.

L'inscription au RNR indique le refus de TOUT prélèvement, elle est révisable à tout moment par les mêmes moyens que l'inscription

La RNR est consultée systématiquement lorsque le don d'organes est envisagé.

  • Par formulation aux proches du refus de don : les proches sont les dépositaires de la parole du patient. Après consultation du RNR et en l'absence d'inscription, l'équipe d coordination des prélèvements d'organes s'entretient avec les proches afin de recueillir la volonté du patient.

Les chiffres en Franche-Comté (2015) 

Pas moins de 37 donneurs en mort encéphaliques ont été prélevés avec pour résultat la greffe de :

  • 7 cœurs
  • 8 poumons
  • 30 foies
  • 66 reins 

Pour les tissus, à Besançon, ont été prélevés :

  • 158 cornées
  • 5 cœurs pour des valves
  • 4 patients pour des artères. 

Programme des 24 heures des Boucles du don : 

  • Samedi à 16 heures : village départ sur la place Pasteur à Besançon (stands d'informations sur le don d'organes)
  • A 17 heures : départ des joggeurs
  • A 17 n 15 : départ des marcheurs
  • Dimanche à 17 heures : Arrivée 
Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Mer, 18 Janvier 2017 19h30
LYCEE PERGAUD - Besançon
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
LE SCENACLE - Besançon
Morgane Arbez, Elle Chante
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
Petit Théâtre de la Bouloie - Besançon
Jeu, 19 Janvier 2017 6h30 - 9h30
LE SCENACLE - Besançon
Jeu, 19 Janvier 2017 9h00 - 10h00
37 rue Francis Clerc 25000 Besançon - Besançon

Evénéments : Sport