Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les cerises sont à la fête à Fougerolles

photonew - cliquez sur l'image pour agrandir
photonew - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 4 Juillet 2015 21h00 - 23h45
Dimanche 5 Juillet 2015 10h00 - 18h00

Lieu

Fougerolles
Rue de Luxeuil
70220 Fougerolles
allez-y en BUS

Tarifs

Entrée libre (10 euros le samedi soir)

Publicité

 
Sous toutes ses formes

La traditionnelle fête des cerises se tient durant ce week-end des 4 et 5 juillet dans la petite commune de Haute-Saône. La capitale du Kirsch proposera de nombreuses animations pour l'occasion, dont un défilé de char, un marché de producteurs et l'élection de miss... cerise, bien sûr !

La cerise de Fougerolles fait partie des « monstres sacrés » de la région. Cette fête est l’occasion de la redécouvrir sous toutes ses formes : en kirsch (produit ici depuis le XVIIIe siècle), griottines, clafoutis, sirop ou même fraîche. D'autant que cette année, on célèbre les 50 ans de la fête des cerises...

"Au départ, il s'agissait de faire connaître le village et le focus sur la cerise était une évidence. Nous avons 30 000 cerisiers sur le secteur", précise l’Office de tourisme local. Un bar à soupe sera d’ailleurs dédié à la belle toute la journée de dimanche pour mieux la déguster.

Les miss gagnent leur poids en cerise

Côté animations, on retrouvera l’incontournable bal du samedi soir qui élira sa Miss cerise 2015 (dès 21h, entrée 10 euros). Les jeunes filles rivaliseront d’élégance pour représenter durant un an le pays du kirsch et peut-être gagner leur poids… en cerise. Mais le gros des festivités se tiendra le dimanche de 10h à 18h.

Rendez-vous au centre du village. Un vide-grenier et un marché de producteurs locaux avec des cerises bien sûr, ainsi que des glaces, des fromages (etc) permettront de faire une agréable balade. Des manèges et diverses animations seront aussi proposés aux plus jeunes. Plusieurs distilleries organisent en parallèle des portes ouvertes.

Qui dit anniversaire, dit aussi événement spécial ! Le défilé de char se fera donc cette année sur le thème "Je me souviens" Départ du champ de foire à 14h30. "Des Fougerollais de chaque quartier ont repris des anciens thèmes : cinéma, publicité, métiers…".

En 50 ans, la fête de la cerise a engrangé des souvenirs qu’elle mettra à l’honneur dans une exposition photo à la salle des fêtes. Et elle ne serait pas la même sans les déambulations des groupes folkloriques et musicaux qui lui donnent "cette ambiance conviviale". Que les plus jeunes se rassurent toutefois, ils pourront aussi assister au concert de Justine Baudy de The Voice.

Hannah