Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Invités de la Citadelle : TÉMOIGNAGE D'ANNETTE MULLER

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mardi 4 Mars 2008 19h00

Tarifs

Gratuit dans la limite des places disponibles

Publicité

 
En marge de l’exposition proposée par le Musée de la Résistance et de la Déportation sur les camps d’internement du Loiret et présentée dans la Chapelle Saint-Etienne jusqu’au 12 mars 2008, la Citadelle accueillera dans le cadre des « Invités de la Citadelle »* Annette Müller, auteur du livre « La petite fille du Vel’ d’Hiv » (Denoël 1992, épuisé).


Annette Muller avait neuf ans au moment de la rafle du Vel d’Hiv. Elle dévoilera, cette journée terrible, la rafle, Beaune la Rolande (le camp où elle fut internée), comment vivre après « ça ». Son témoignage pourra être suivi d’une discussion avec le
public.

Annette Müller Fille de Juifs polonais émigrés à Paris, Annette Müller serait presque une enfant comme les autres. Il y a la guerre, bien sûr, mais la famille - les parents et leurs quatre enfants - se serre les coudes pour affronter l\'adversité. Son père est absent quand le 16 juillet 1942, deux hommes en imperméable beige tambourinent à la porte de l\'appartement de la rue de l\'Avenir. Annette a neuf ans. C\'est tout de suite l\'horreur, malgré l\'évasion des deux aînés. Une horreur qui a pour nom le Vel\'d\'Hiv\', Beaune-la-Rolande et Drancy. Une horreur qui n\'emmènera pas les enfants, heureusement, jusqu\'au bout du chemin. Mais Rachel, la mère tant aimée, ne reviendra jamais d\'Auschwitz.
Aujourd\'hui, Annette a 75 ans. Elle est l\'une des rares survivantes de la terrible rafle du 16 juillet 1942 et elle se souvient, avec émotion, de cette époque abominable qui l\'a marquée à jamais.


* « Les Invités de la Citadelle » : Chaque premier mardi du mois, en basse et en moyenne saison, la Citadelle proposera une soirée thématique faisant intervenir des personnalités locales ou en lien avec le programme d’animations. Chaque soirée sera suivie d’un dialogue entre l’invité et le public.
citadelle