Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Petites Fugues 2008

© - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Jeudi 13 Novembre 2008h

Publicité

 


« Les Petites Fugues » : festival littéraire
« À Contretemps »
du 13 au 30 novembre 2008

Le Centre régional du Livre de Franche-Comté propose pour la septième année consécutive du 13 au 30 novembre 2008, les rencontres littéraires itinérantes Les Petites Fugues, un événement littéraire de premier plan, consacrée nationalement pour son originalité et sa qualité : elles ont pour thème cette année : « À Contretemps … »

Durant la deuxième quinzième de novembre 2008, vingt-quatre écrivains contemporains venus de France ou de Suisse sont invités à sillonner la région, avec quelques incursions en Suisse, à travers plus d’une centaine de rencontres dans des bibliothèques, associations culturelles, librairies, établissements scolaires, théâtres et structures culturelles.

Un thème sert chaque année de fil conducteur aux différentes rencontres du Festival et permet une cohérence dans le choix des écrivains invités. Dans une région marquée par la tradition du temps mesuré de l’horlogerie, c’est donc la question du Temps qui nous inspire les différentes déclinaisons thématiques annuelles. En 2007, nous avions retenu : « Perdre son temps, perdre le fil... ».
Le thème de l’édition 2008  « À contretemps » permettra de poursuivre tout particulièrement le travail de valorisation de la pratique de la lecture et de la création littéraire contemporaine, en proposant avec les écrivains invités une réflexion sur la pratique de la lecture, et le temps décalé qu’elle requiert, et sur l’acte de création littéraire – le temps même de l’écriture qui est en quelque sorte un « hors temps » ou un « contre temps », comme contre-courant, contre-pied, contrepoint du flux social.
Ainsi « Les Petites Fugues » sont en quelque sorte des « échappées » hors du temps permettant une parole à contre-courant du flux social accéléré qui détermine les existences ; il s’agit de réhabiliter la nécessité pour l’individu contemporain de se ménager des espaces « à contretemps » du rythme social dominant – condition sine qua non pour une activité de lecture, et donc de pensée et de création. Dès lors, se mettre en décalage horaire, se décaler par rapport au tempo social, relève d’un impératif de toute création – ce qu’indique la littérature contemporaine qui s’inscrit à contretemps du temps social.

Sont au programme : des rencontres, des lectures et des conversations avec les écrivains dans les collèges et 1ycées (60 rencontres dans les établissements scolaires et pas moins de 149 rencontres dans les bibliothèques, les librairies, les théâtres, les musées et galeries d’art, les centres et Écoles d’Art…), les restaurants de Besançon.

Les écrivains invités : Arno Bertina, Maïssa Bey, Hélène Bezençon, Yasmine Char, Didier Daeninckx, Abdelkader Djemaï, Pascale Gautier, Philippe de la Genardière, Valentine Goby, Patrick Goujon, Xavier Houssin, Jeanne Labrune, Denis Lachaud, Asa Lanova, Catherine Lovey, Alain Monnier, Gaëlle Obiégly, Yves Pages, Frédéric Pajak, Christelle Ravey, Mathieu Riboulet, Olivier Rolin, Pierre Silvain et Emmanuelle Urien.

Quatre temps forts des Petites Fugues à Besançon au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (1, Place de la révolution)
- samedi 22 et 29 novembre (de 16 h 30  à 19 h) et dimanche 23 et 30 novembre (de 15 h à 18 h) : rencontres littéraires et gourmandes, débats en présence des écrivains, lectures musicales par des comédiens de renom dans une ambiance chaleureuse.
Les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous à l’exception des rencontres en établissement scolaires.

 

admin
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille

Evénéments : Conférence, rencontre

Ven, 15 Décembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Sam, 16 Décembre 2017 10h00 - 18h00
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
Dim, 17 Décembre 2017 15h00 - 18h00
Dim, 17 Décembre 2017 15h00 - 18h00