Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les rencontres territoriales de la maison de l'environnement de Franche-Comté

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 26 Septembre 2014 08h45
Samedi 27 Septembre 2014 10h00 - 18h00

Publicité

 

La maison de l’environnement de Franche-Comté organise les vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014 les Rencontres territoriales, accueillies pour cette première édition en Pays horloger, porteur d’un projet de Parc naturel régional. 

Vendredi 26 septembre : une journée pour les élus et les acteurs socio-économiques

La journée du vendredi réunira à Maîche les acteurs politiques, économiques et socio-professionnels du Pays horloger. Ce territoire est caractérisé par un patrimoine riche et diversifié autant que par la densité de ses acteurs impliqués dans la préservation de son environnement. Les acteurs pourront échanger le matin autour d’un état des lieux environnemental du territoire qui portera sur la biodiversité, l’eau, le sol, l’énergie, l’air, le climat et les déchets ainsi que sur l’éducation à l’environnement.

L’après-midi, des ateliers thématiques sur l’agriculture, la forêt, les transports, l’eau, l’énergie, permettront aux participants, à partir de retours d’expériences concrets, d’envisager les solutions à mettre en oeuvre pour concilier activités humaines et enjeux environnementaux.
Un débat régional «Franche-Comté : prises de terre, prise de tête, quels choix pour nos espaces ?» clôturera la journée.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre.

Samedi 27 septembre : Ecodéklic, une journée festive éco-citoyenne pour toute la famille

Le samedi, la manifestation « Ecodéklic », à destination du grand public, proposera à Maîche de nombreuses animations gratuites et stands d’information ainsi qu’une dizaine de sorties nature et visites guidées à travers le territoire du Pays horloger. L’objectif de cette journée est de permettre aux habitants de rencontrer des personnes et des structures qui fourmillent d’idées et d’alternatives pour rendre leur territoire plus éco-citoyen.

La maison de l’environnement de Franche-Comté

La maison de l’environnement de Franche-Comté, basée à Besançon, est un regroupement d’associations structurées en trois pôles de compétences : la connaissance et la gestion du patrimoine naturel, le débat public et l’éducation à l’environnement. Grâce à un centre de documentation, à un programme d’animations pratiques et ludiques et au contact des spécialistes, la maison de l’environnement de Franche-Comté est un véritable centre de ressources sur toutes les thématiques liées à l’environnement.

Elle organise ces Rencontres pour la première fois avec l’objectif de donner un coup de projecteur chaque année sur un territoire et ses spécificités, et d’accompagner la dynamique des acteurs locaux pour la mise en œuvre d’une transition écologique et énergétique concertée et collective.

Informations pratiques :

  • Vendredi 26 septembre : les Rencontres territoriales à Maîche (Salle de l’Union et Château du désert) à partir de 8h45 Inscriptions jusqu’au 22 septembre sur www.maison-environnement-franchecomte.fr
  • Samedi 27 septembre : Ecodéklic
  • À Maîche au Château du désert de 10h à 18h – entrée gratuite
  • À travers le Pays horloger à Frambouhans, Damprichard, la Roche du Prêtre, Narbief, Montlebon, Vauclusotte, Saint-Hippolyte, Villers-le-Lac.
  • Programmes des journées et information : www.maison-environnement-franchecomte.fr ou 03 81 50 25 69 
Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Secteur pays horloger

Evénéments : Animations, visites