Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les spectacles nocturnes de l'été à la Citadelle !

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Lundi 28 Juillet 2014 21h30
Mardi 29 Juillet 2014 21h30
Mercredi 30 Juillet 2014 21h30
Jeudi 31 Juillet 2014 21h30

Lieu

La Citadelle
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

C’est sous les étoiles que la Citadelle dévoile ses plus beaux atours... Cet été, les visiteurs sont invités à découvrir le chef-d’œuvre de Vauban autrement au cours de quatre soirées-spectacles mêlant arts du cirque, musique, danse, feu et pyrotechnie. 

Spectacle des 28 et 29 juillet

Kalligrafl’Âme2, par la compagnie K (Région Parisienne)

Dans la douceur du crépuscule, une allée de lumière se dessine et traverse le public... Ils parlent d’or et d’embraser la nuit ! Renaissants du feu, les mythes et les hommes surgissent dans la nuit à la rencontre du public et des étoiles! Esprit calligraphe, tantôt poète, tantôt clown, leur chœur de lumières, composé de chants, percussions, instrument du vent, dessine la musique. Concert de flammes, calligraphie de sons, «Kalligrafl'âme» tisse un pont de lumière entre l’homme et les étoiles.

La compagnie : La Cie K, créée en 1983 par KHAGAN, propose des spectacles de rue et de salle alliant théâtre, musique, masques, flammes et pyrotechnies. Au cours de longs séjours d’études à travers le monde, les membres fondateurs de la Cie K se sont passionnés pour les pratiques des théâtres gestuels et de masques. Par ces rencontres, ils définissent un style propre qui est le leur. La compagnie développe ses spectacles pour la création d’un folklore imaginaire. Théâtre, mouvement, chant, musique, masque, feu et pyrotechnie, la multiplicité de ses modes d’expression est fondatrice de ses spectacles.

Spectacle des 30 et 31 juillet

En route, par la compagnie des Chercheurs d’Air (Jura)

En route est un spectacle de place publique conviant le feu, la sueur et la poésie, pour un moment fort en magie et en émotions.

Un saltimbanque chevauche sa moto noire et grise de voyages. Il en descend et trace le cercle magique sur le bitume. Un souffle court, une tension extrême, et tout vole en éclats. Alors il saisit la boule de feu qui vole entre ses mains brûlées. Derrière lui, il y a la fille avec ses cheveux paillasses et ses yeux qui brillent comme des bougies. Elle l’a suivi, c’était hier, tirée par la musique qui passait. Ils nous donnent un bout de leur drôle de vie, une saveur salée de grand large. Et repartent dans le noir épais des étoiles.

La compagnie : Depuis 25 ans, la Compagnie des Chercheurs d’Air alterne créations en salle et en rue, selon l’exigence de chaque projet et en s’enrichissant à chaque aller-retour de leurs spécificités. Peu à peu, l’espace public se révèle être son terrain de jeu favori. Son écriture, poétique et intimiste se tisse avec les gens et les lieux et se nourrit du réel. Sa matière même se compose avec les corps des acteurs, des mots et le rapport aux lieux et aux objets.

Préludes à la nuit

En première partie de chaque soirée, entre chien et loup, laissez-vous envoûter par les arts du feu au cours de spectacles mêlant légendes, rites, danse et musique.

Le 28 juillet

Fille d’Hestia par la compagnie Mystica Salvaje (Doubs)

Entre conte et Rituel, Fille d'Hestia est une histoire silencieuse tissée de geste et de lumière. On y découvre le parcours d'une femme... Elle traverse ses peurs grâce à la force du feu et au soutien des deux initiés qui cheminent à ses côtés. Ce voyage intemporel parle de transformation et s'inspire de légendes, de rites d'invocation et de célébrations du monde entier. 

  • à 21 h 30 (durée : 30 min.)

Le 29 juillet

Neige de Feu, par la compagnie Entre Terre et Ciel (Doubs)


Le spectacle Neige de Feu met en scène une femme flamme, belle, très belle, comme le sont les grandes filles de l’Est, d’où elle vient. Prêtresse tribale, femelle étincelle, sa danse est animale et sa folie est totale.

  • à 21 h 30 (durée : 30 min.)

Les 30 et 31 juillet

Ballade de Nuit, par la compagnie Entre Terre et Ciel (Doubs) 

Ce spectacle déambulatoire se présente comme un tracé et un souffle. Chacun selon son regard et son cœur peut puiser à la même source communicative : le feu. En danse et musique, Ballade de Nuit porte cette flamme transitoire qui vient parler aux carrefours des vies, de l'espace et du temps. C'est un voyage poétique pour un rêve de lumière éphémère. 

  • à 21 h 30 (durée : 30 min.)

Infos pratiques

  • Nombre de places limité, réservation vivement conseillée au 03.81.87.83.33.
  • Vêtements chauds et chaussures adaptées recommandés.
  • Annulation en cas d’orage ou conditions météorologiques incompatibles.
  • Tarifs adulte : 12 € ; réduit 9,50 € ; gratuit pour les moins de 10 ans
Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon

Evénéments : Animations, visites

Mar, 12 Décembre 2017h
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00