Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'histoire de la souscription pour le retour du "Chêne de Flagey" sur France 5

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Dimanche 16 Février 2014 09h10

Lieu

MUSÉE COURBET
5 Rue de la Froidière
25290 Ornans
allez-y en BUS

Publicité

 

Daniel Schick révèle l’histoire de la souscription qui a conduit 1 500 anonymes à participer à l’achat d’une œuvre emblématique du chef de file du courant réaliste, propriété d’un milliardaire nippon.

Ils s’appellent Marie, Bernard, Claude, Dominique, Christophe, Frédérique ou Pascal. Francs-comtois de naissance ou d’adoption, ils sont copropriétaires d’un tableau de Gustave Courbet. 

Comment un pépiniériste, un employé municipal, un spéléologue, un conservateur de musée ou un chauffeur routier en sont-ils venus à acheter ensemble Le Chêne de Flagey ? 
Grâce à l’initiative de Claude Jeannerot, Président du Département, sénateur du Doubs qui a œuvré pour le retour de l’arbre prodigue sur ses terres. « Ce que je vois dans ce chêne, avec cette lumière particulière, irisée, c’est Courbet lui-même, souligne-t-il. On imagine, en regardant cet arbre, que si on venait à le déraciner, il mourrait immédiatement. Et vous voyez la vitalité de cet arbre… Une vitalité telle qu’il en déborde du cadre. Courbet, je le vois ainsi. […] Il est l’un des nôtres. Et cela nous rend fiers. »

Le  dimanche 16 février sur France 5 la « galerie France 5 » à 9h10 / Rediffusion le samedi 22 février à 23h30 et toute la semaine du 16 au 22 sur le replay France Télévision

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de ornans

Sam, 17 Décembre 2016h
MUSÉE COURBET - Ornans

Evénéments : Exposition