Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Livres dans la Boucle : le programme complet du vendredi 15 septembre 2017

© DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 15 Septembre 2017h

Lieu

BESANCON
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

gratuit sur inscription préalable sur le site de la Maison de l'environnement

Publicité

 

Voici le programme complet du vendredi 15 septembre 2017 pour le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Si vous souhaitez rencontrer les auteurs, voici la liste des écrivains qui seront présents sous le chapiteau de la place de la Révolution. Ouverture ce vendredi du 15h à 20h

Rendez-vous ce vendredi 15 septembre


Souviens-Toi Barbara : rencontre avec J. Bonnie, K. Davrichewy et C. Honoré

Avec Julie Bonnie, Barbara, roman (Grasset), Kéthévane Davrichewy, Barbara, notre plus belle histoire d’amour (Tallandier) et Christophe Honoré. Animée par Antoine Boussin.

On a tous quelque chose en nous de Barbara !En ouverture du Café littéraire et à l’occasion de cette édition de Livres dans la Boucle consacrée pour partie à la littérature et à la musique, la chanteuse Barbara sera à l’honneur. Vingt ans déjà que l’auteur de L’aigle noir et de Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous nous a quittés mais la "pianiste chantante" et l’auteur de merveilleux "zinzins" reste présente par son répertoire sombre, espiègle et saisissant dans le cœur de beaucoup. Dans le sillage du très beau film de Mathieu Amalric (Barbara avec Jeanne Balibar dans le rôle titre), plusieurs écrivains ont souhaité en cette année anniversaire, lui rendre hommage. Des biographies, bien sûr, mais aussi, à la manière de Kéthévane Davrichewy, des livres plus intimes pour saluer son influence sur la vie et l’œuvre de nombreux artistes.

Café Littéraire,  place de la Révolution à Besançon à 15h00, durée : 60 min

Nos histoires : Rencontre K. Silla, P. Pollet-Villard et M. Vernoux

Avec Philippe Pollet-Villard, L’enfant-mouche (Flammarion), Karine Silla, L’absente de Noël (Éditions de l’Observatoire) et Marion Vernoux, Mobile home (L’Olivier). Animée par Karine Papillaud.

1944. La vie d’Anne-Angèle bascule lorsqu’elle accepte de prendre en charge une orpheline. Ensemble, elles s’installent dans un village où elles se heurtent à l’hostilité des habitants. Le destin incroyable d’une petite fille livrée à elle-même, tiré de la propre histoire familiale de l’écrivain et cinéaste Philippe Pollet-Villard. Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël. Sa famille l’attend mais elle ne rentre pas. Tous partent à sa recherche au Sénégal. Un roman sensible de Karine Silla, dramaturge, réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise. À défaut d’avoir pu empêcher la mort de ses parents, la fin annoncée de son mariage, le déclin de sa carrière et l’arrivée de la cinquantaine, la réalisatrice Marion Vernoux (Personne ne m’aime, Love etc…) sauve les meubles. Un petit traité d’insolence et d’optimisme !

Café Littéraire : place de la Révolution à Besançon à 16h15, durée : 35 min

 

Un monde en soi : Rencontre avec Y. Bichet, S. Hochet et J-L. Marty

Avec Yves Bichet, Indocile (Mercure de France), Stéphanie Hochet, L’animal et son biographe (Rivages) et Jean-Luc Marty, Être, tellement (Julliard). Animée par Karine Papillaud

Dans Indocile, roman d’apprentissage, Yves Bichet explore ce qui se joue à la sortie de l’adolescence : l’ivresse de l’engagement, la quête d’absolu et le besoin de s’accomplir dans le tumulte amoureux. Une romancière, invitée à un festival dans le sud de la France, finit par rencontrer un élu important de la région qui, gourou illuminé, voudrait marquer son époque. Il lui commande un texte la « biographie » d’une espèce disparue, l’aurochs, animal préhistorique légendaire. Stéphanie Hochet au meilleur de sa fantaisie. Dans Être, tellement, Jean-Luc Marty, écrivain, ancien rédacteur en chef du magazine Géo, révèle des deuils inattendus, le mystère amoureux, mais aussi la mémoire tragique du Sertão (Brésil). Un roman qui libère, dans un même souffle littéraire, le difficile mouvement vers l’Autre et la renaissance des êtres à eux-mêmes.

Café Littéraire : place de la Révolution à Besançon à 17h00, durée : 35 min

 

Ecrire : Rencontre avec P. Vilain et A. Zeniter

Avec Philippe Vilain, La fille à la voiture rouge (Grasset) et Alice Zeniter, L’art de perdre (Flammarion). Animée par Christine Ferniot.

Un rendez-vous littéraire avec deux grands écrivains français au style affirmé qui, de livres en livres, donnent à lire leur monde. Emma, étudiante, fille d’un diplomate américain, rencontre le narrateur, un écrivain de près de deux fois son âge. S’inspirant d’une aventure personnelle, le romancier et essayiste Philippe Vilain, grand analyste du sentiment amoureux, invente avec La fille à la voiture rouge, roman prodigieusement virtuose, une surprise de l’amour contemporaine. Dans L’art de perdre, fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter, après Juste avant l’oubli et Sombre dimanche (Prix du Livre Inter 2013) raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Café Littéraire : place de la Révolution à Besançon à 17h45, durée : 35 min

 

Brazil ! Rencontre musicale avec J-P. Delfino

Avec Jean-Paul Delfino, Bossa nova, La grande aventure du Brésil (Le Passage).

Au milieu des années 1950, le Brésil vit une véritable révolution. Avec l’arrivée de la démocratie au pouvoir, c’est tout un peuple qui renaît à la vie et se met à inventer sa destinée. Création de l’improbable capitale Brasilia, poésie moderniste, cinema novo, première Coupe du monde de football, foisonnement industriel et artistique : le Brésil est prêt à entrer dans la modernité. Pour rythmer cette lame de fond, une nouvelle musique apparaît qui emporte tout sur son passage et s’impose rapidement dans le monde entier comme un genre musical à part entière : la bossa nova. Passionné par l’histoire, la culture et la musique du Brésil, auteur notamment d’une Suite brésilienne – une histoire du Brésil en neuf romans – Jean-Paul Delfino nous fait pénétrer dans les coulisses de cette incroyable aventure artistique et populaire.

Café Littéraire : place de la Révolution à Besançon à 18h30. Durée : 45 min

 

Les écrivains et le fait divers : Rencontre avec M. Tran Huy

Lecture par Irène Jacob, textes commentés par Minh Tran Huy, Les écrivains et le fait divers (Flammarion).

Les écrivains et les faits divers, tout un programme ! On a souvent dit que le fait divers, c’était la réalité qui dépassait la fiction, c’était ce qui ne pouvait pas s’inventer. Comment expliquer alors que les écrivains, d’hier et d’aujourd’hui, aillent sans cesse puiser dans les faits divers la matière première de grands romans. Du Moyen-Âge aux feuilletons du XIXe siècle, d’Émile Zola à Emmanuel Carrère (L’adversaire) en passant par Jean Giono, Marguerite Duras ou les surréalistes, la romancière Minh Tran Huy (La princesse et le pêcheur, La double vie d’Anna Song) se passionne pour ces "histoires extraordinaires" qui encore récemment inspiraient l’historien Ivan Jablonka pour son récit Laëtitia ou la fin des hommes (Le Seuil, Prix Médicis 2016).

Hôpital Saint-Jacques à 16h00. Durée : 60 min

Histoire de crimes : Rencontre avec A. Chabrier et F. Tamagne

Avec Amélie Chabrier, Détective, fabrique de crimes ? (Joseph K.) et Florence Tamagne, Le crime du Palace (Payot).

Les faits divers dans la France des années 30 ! Où il est question d’un crime au Palace et du légendaire journal Détective. Par ses photographies, ses reportages et ses signatures prestigieuses, Détective, lancé en 1929 par Gaston Gallimard avec l’aide des frères Kessel, devient vite l’atelier où se forge une certaine vision de la France criminelle des années 30. Chaque jeudi, des affaires devenues aujourd’hui emblématiques (les sœurs Papin, Violette Nozière, Stavisky) sont livrées à la curiosité du public. Oscar Dufrenne, maître des nuits parisiennes, ami de Maurice Chevalier et de Joséphine Baker, est retrouvé mort, le crâne fracassé et le pantalon baissé dans son bureau du Palace, music-hall fort couru déjà à cette époque. Un marin a été aperçu partant vite… Retour avec Florence Tamagne sur l’une des plus grandes affaires criminelles des années 30 !

Hôpital Saint-Jacques de 17h30 à 18h30


Les enfants son méchants : Spectacle par la Cie du Brouillard – Rencontre avec V. Cuvellier et A. Guillerey

Conférence spectacle pour parents exténués et leurs enfants. Création 2017 par la Compagnie du Brouillard. "Un jour, une petite fille a mordu un petit garçon ! Vous vous rendez compte ? Mordu un petit garçon ! Et savez-vous ce qu’a fait le petit garçon ? Il a tiré les cheveux de la petite fille ! Vous vous rendez compte ? Ça fait super mal !"

Transportée par l’espièglerie et l’audace de l’album Les Enfants sont méchants de Vincent Cuvellier (Gallimard Jeunesse), la Compagnie du Brouillard propose pour la première fois son nouveau spectacle : une conférence-spectacle aux multiples expériences sur la bêtise et la méchanceté des enfants ! Pourquoi sont-ils méchants ? Depuis quand, comment et avec qui ? Ces questions seront abordées avec la plus grande précision et des réponses apportées grâce à diverses démonstrations et témoignages accablants…

  • Spectacle suivi d’une rencontre avec les auteurs Vincent Cuvellier et Aurélie Guillerey.
  • À partir de 6 ans, durée : 45 min.
  • Billets à retirer le jour du spectacle au Salon du livre, place de la Révolution.
  •  

Le Scénacle à Besançon de 17h à 18h.

 

Le Cœur est un chasseur solitaire: Lecture de Irène Jacob

Lecture hommage à Carson McCullers par Irène Jacob.

Née en 1917, Carson McCullers rencontre un succès fulgurant dès 23 ans avec son premier roman Le cœur est un chasseur solitaire. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Une petite ville poussiéreuse du sud des États-Unis, dans les années 30 – et dont Carson McCullers recrée, avec un génie singulier, l’atmosphère de chaleur moite et d’ennui profond – sert de décor à ce roman baigné dans l’angoisse, la violence et la tendresse. Autour de John Singer, le mystérieux sourd-muet, gravitent quatre personnages, compagnons improbables, enfermés dans une solitude dont ils cherchent désespérément à s’échapper : Mick l’adolescente qui rêve de musique et de neige, Jake, le révolutionnaire militant incompris, le Dr Copeland, le vieux médecin noir aux ambitions déçues, Biff le cafetier maniaque.

Le Scénacle à Besançon de 20h30 à 21h20.

 

L’univers de Delphine Coulin : Rencontre avec D. Coulin

Avec Delphine Coulin, Une fille dans la jungle (Grasset).

Écrivain, scénariste, cinéaste, Delphine Coulin, à l’image de nombreux écrivains d’aujourd’hui, navigue entre la littérature et le cinéma. Ses livres (Samba pour la FranceLes traces) comme ses films (17 fillesVoir du pays) font écho à l’actualité du monde – et c’est d’un regard perçant qu’elle observe la société.

"Cela ressemblait moins que jamais à une jungle (…). Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d’humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n’y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd’hui, c’était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six. Six enfants et adolescents dans une ambiance de fin du monde".

Maison Victor-Hugo de 15h à 16h

 

L’univers de C. Honoré et G. Lefort: Rencontre et lectures avec C. Honoré et G. Lefort

Avec Christophe Honoré, Ton père (Mercure de France) et Gérard Lefort, Le commun des mortels (L’Olivier). Lectures par Quentin Dolmaire.

L’un comme l’autre, à une génération d’écart, mêlent allégrement littérature et cinéma. Leurs récits, en prise avec le monde actuel, révèlent un sens certain de l’observation et sont teintés d’une ironie salutaire. D’abord remarqué pour ses romans jeunesse (Tout contre Léo) et adulte (L’infamille) Christophe Honoré est une figure du cinéma français, réalisateur notamment de Dans ParisLes chansons d’amour, réunissant devant sa caméra Béatrice Dalle, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve et Louis Garrel sur des musiques d’Alex Beaupain. Il signe avec Ton père aujourd’hui un récit inspiré par sa paternité. D’abord critique cinéma, reconnu comme l’une des plumes les plus inspirées du quotidien Libération, ancien producteur à France Inter (Passé les bornes, il n’y a plus de limite), Gérard Lefort écrit aujourd’hui des romans et des nouvelles.

Maison Victor-Hugo de 16h00 à 17h30

 

Black Spirit : Rencontre avec J. Noël, G. Poix et A. Zamir

Avec James Noël, Belle merveille (Zulma), Guillaume Poix, Les fils conducteurs (Verticales) et Ali Zamir, Mon étincelle (Le Tripode).

Trois jeunes écrivains dont les romans conjuguent les accents du monde entier (Ghana, Haïti, Comores) à une poésie rare… Il faut les découvrir d’urgence ! Sous la plume de James Noël, Bernard, survivant haïtien du séisme de 2010, rencontre Amore, Napolitaine bénévole dans une ONG. Leur coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, elle lui propose un voyage à Rome. Dans une immense décharge du Ghana, Isaac et Moïse initient Jacob à la "fouille". Trois garçons plongés dans les déchets de l’obsolescence industrielle auxquels Guillaume Poix donne une grâce singulière. Prise dans les turbulences d’un vol reliant deux îles des Comores, tenaillée entre deux liaisons amoureuses, Étincelle, l’héroïne d’Ali Zamir, se remémore certaines histoires que lui contait sa mère.

En partenariat avec Afrikalire

Maison Victor-Hugo de 18h à 18h45.

LISTE DES AUTEURS PRÉSENTS LE VENDREDI 15 SEPTEMBRE


Livres dans la Boucle :

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Hélène L.
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Dim, 19 Novembre 2017 17h00 - 18h30
Besançon - Grand Kursaal - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017h
CHU Minjoz - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 20h00
AUDITORIUM DE LA CITE DES ARTS -1 passage des Arts à Besançon - Besançon
Mar, 21 Novembre 2017 9h00 - 14h00
Eliad Besançon - Besançon