Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Livres en Boucle : les grands invités et leurs rendez-vous avec le public

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 16 Septembre 2016 10h00 - Dimanche 18 Septembre 2016 18h00

Lieu

Centre-Ville de Besançon
Centre-ville
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

La première édition de l'événement littéraire du Grand Besançon Livres en Boucle se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Besançon. Le salon sera installé sur le parking du Marché Beaux-Arts mais aussi plusieurs rencontres, lectures, séances de dédicaces se dérouleront dans d'autres lieux avec les grands invités littéraires ! 

CHRISTINE ANGOT
Lauréate du Prix Décembre 2015, Christine Angot a rencontré un large public avec son roman Un amour impossible, paru en septembre 2015 et publié en format poche ces jours-ci. L’écrivain entreprend de raconter la rencontre de ses parents, la liaison aussi intense que courte, à la fin des années 1950, entre une employée de la Sécurité sociale et un érudit.
Christine Angot proposera une lecture de son livre Un amour impossible, samedi 17 septembre, à 18h, au Centre dramatique National.
Entrée libre, réservations conseillées au CDN Besançon Franche-Comté - 03 81 88 55 11
Avenue Édouard Droz 25000 Besançon / Arrêt Tram : Parc Micaud

DAVID FOENKINOS
Événement ! Après les succès de La Délicatesse et de Charlotte pour lequel il a reçu les prix Renaudot et Goncourt des Lycéens, David Foenkinos revient à Besançon pour présenter son nouveau roman Le Mystère Henri Pick (Gallimard), l’histoire d’un bibliothécaire qui recueille des livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une éditrice découvre un chef-d’oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant…
Retrouvez David Foenkinos samedi 17 à 11h au Scènacle pour la rencontre inaugurale de Livres dans la Boucle animée par Nicolas Bastuck, L’Est Républicain.

ALAIN MABANCKOU
Né au Congo, partageant sa vie entre Paris et Los Angeles, Alain Mabanckou est l’un de nos plus grands écrivains. Le Monde est mon langage, son nouvel essai après sa nomination au Collège de France, est un tour du monde de rencontres avec des gens les plus divers, célèbres ou anonymes. 
Retrouvez Alain Mabanckou samedi 17 à 16h au Salon du livre (Café littéraire) pour une rencontre avec Jean-Paul Delfino et Ersi Sotiropoulos ; dimanche 18 à 14h à la Maison Victor Hugo pour un hommage à Victor Hugo en compagnie de Laura El Makki, puis à 15h30 au Scènacle pour un entretien avec les écrivains américains Tom Cooper et PeterHeller

PHILIPPE BESSON
Romancier, homme de télévision, scénariste, Philippe Besson est l’un des auteurs incontournables de sa génération. Dans Les Passants de Lisbonne (Julliard), il nous conduit à Lisbonne à la rencontre d’un homme et d’une femme qui, se rencontrant pour la première fois, vont pourtant s’aider à répondre à cette question : comment affronter la disparition de l’être aimé ?
Il vient également de publier Le patient zéro (Incipit), consacré à l’un des tout premiers malades du sida.
Carte blanche à Philippe Besson : samedi 17 à 20h30 au Scènacle, lecture de Les passants de Lisbonne ; dimanche 18 à 11h30 au Scènacle, grand entretien et à 16h30 à l’Hôpital Saint- Jacques, lecture du Patient zéro.

CATHERINE POULAIN
Catherine Poulain est un personnage ! Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux USA. Le Grand Marin (L’Olivier) est son premier roman. Un succès d’édition, récompensé par de très nombreux prix littéraires.
Retrouvez Catherine Poulain samedi 17 à 15h30 au Scènacle pour une rencontre avec Sophie Avon et Christine Montalbetti. 

LÉONORA MIANO
Léonora Miano (Prix Goncourt des Lycéens pour Contours du jour qui vient, Prix Femina pour La Saison de l’ombre) publie en cette rentrée Crépuscule du tourment (Grasset),
un roman déjà très remarqué. De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle
il a tourné le dos, celle qui partage sa vie, sa soeur enfin. Roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, ce récit restitue un monde d’autant plus mystérieux qu’il nous est étranger… et d’autant plus familier qu’il est universel. Un grand roman.
Retrouvez Léonora Miano dimanche 18 à 14h45 à la Maison Victor Hugo pour un entretien et une lecture.

DAN O’BRIEN
Il est un des écrivains des grands espaces américains. Auteur emblématique de l’Ouest américain, amoureux de la terre sauvage mais également professeur de littérature et
d’écologie, Dan O’Brien partage ses passions dans ses livres. Il vient présenter à Besançon un recueil de nouvelles inédites, Haut Domaine et Wild Idea (Au diable Vauvert),
fervent plaidoyer en faveur de la nature et de l’environnement.
Retrouvez Dan O’Brien dimanche 18 à 16h30 au Scènacle pour une rencontre avec Pete Fromm.

YASMINA KHADRA
Son oeuvre, prolifique et profonde, souvent récompensée et portée à l’écran, fait de Yasmina Khadra un auteur reconnu dans le monde entier et plébiscité par le grand public. Dans son nouveau roman, déjà en tête des meilleures ventes, Dieu n’habite pas La Havane (Julliard), il nous plonge dans la vie de Juan Del Monte Jonava, alias « Don Fuego », chanteur de rumba à La Havane.
Retrouvez Yasmina Khadra dimanche 18 à 14h30 au Scènacle pour une rencontre avec Eugenia Almeida et Frédéric Couderc.

LIONEL DUROY
L’absente de Lionel Duroy est l’un des événements de la rentrée. Il faut découvrir son oeuvre, ce roman en particulier, et l’auteur parmi les plus talentueux de son époque. Mené à la manière d’un road movie, L’Absente (Julliard) redessine l’univers sensible que Lionel Duroy explore livre après livre. Séparé de sa femme, Augustin quitte tout. Il parcourt la France et ses souvenirs.
C’est l’occasion de reconstituer l’histoire de sa mère. Au gré de ses rencontres et découvertes, son regard sur elle va changer.
Retrouvez Lionel Duroy samedi 17 à 17h au Scènacle pour un grand entretien.

ALEXIS JENNI
Alexis Jenni a reçu le prix Goncourt en 2011 pour son premier roman, L’art français de la guerre. Depuis il construit une oeuvre riche, naviguant entre romans et essais. Il revient avec un magnifique récit : Dans l’attente de toi (L’Iconoclaste). Comment dire à une femme que sa peau nous bouleverse, qu’elle est belle à caresser ? Manquant de mots pour dire sa beauté, Alexis Jenni passe par la peinture pour y puiser les images et les sensations qu’il éprouve.
Retrouvez Alexis Jenni samedi 17 à 18h30 au Scènacle pour un grand entretien.

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon

Evénéments : Conférence, rencontre