Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Passer une nuit avec des chercheurs...est-ce que ça vous dit ?

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 27 Septembre 2013 17h00 - 23h00

Lieu

Cours de l'hôpital Saint Jacques
2 Place Saint-Jacques
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

La huitième nuit des chercheurs se déroulera ce vendredi soir dans la cour de l'hôpital Saint Jacques à Besançon. Objectif de cette nuit : faire en sorte que la science devienne plus accessible au grand public. Ce sera également une instant de rencontres entre les chercheurs et le public. Treize villes françaises participent à cet évènement.

Vernissage de l’exposition de photographies Infinités plurielles, portraits photographiques de 140 femmes scientifiques par la photographe Marie-Hélène Le Ny sur une proposition du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Venues de toute la France, ces scientifiques nous entraînent avec passion dans les coulisses mystérieuses denotre monde... 
De la chimie à l’astrophysique en passant par les mathématiques, la sociologie, l’informatique, l’économie, le droit, la médecine, la biologie, la philosophie ou l’aéronautique... 
jeunes chercheures, professeures ou ingénieures - travaillant dans le privé ou le public, elles nous racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes du monde contemporain...
40 portraits seront exposés dans la cour du Palais Granvelle et sur les grilles de l'hôpital St-Jacques, du 27 septembre au 20 octobre 2013. Un message de Geneviève Fioraso sera diffusé en direct à cette occasion.

De 19h à 23h, dans la cour de l’Hôpital Saint-Jacques, « La Nuit des chercheurs » où les visiteurs pourront se plonger dans des Mondes inconnus.

Organisée à Besançon par l'Université de Franche-Comté, avec le soutien de la commission européenne, de la Région Franche-Comté et de la ville de Besançon. 
Cette manifestation européenne, organisée dans 300 villes en Europe et dans 14 villes en France, permet auxchercheurs et aux citoyens de se rapprocher. 
Pour l’organisation nationale de cette « Nuit des chercheurs 2013 » les universités de Franche-Comté et deBourgogne ont bénéficié d’une distinction au niveau national. 
Il leur a en effet été attribué l’honneur de conduire le consortium national de cette manifestation, montrant concrètement comment la démultiplication des forces, résultant de la création de la Communauté d'universités et d’établissements sur nos territoires, porte ses fruits.

Dans une atmosphère conviviale et ludique, propice à la découverte, les visiteurs exploreront desmondes inconnus avec les chercheurs.

L'université de Franche-Comté s'engage activement pour le développement d'une culture scientifique. Elle souhaite s'inscrire dans son territoire 
en faisant découvrir la richesse et la pertinence des recherches menées dans ses laboratoires. 
C'est aussi l'occasion d'agir pour une parité femmes-hommes plus grande, dans l'établissement et dans les filières de formation. 
Ces deux préoccupations trouveront un prolongement avec la Fête de la science sur le campus de la Bouloie du 10 au 13 octobre 2013.

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Illustration Jung Yoon LEE - Tous droits réservés
Lun, 4 Juin 2018 21h00 - Mer, 20 Juin 2018 21h00
FORT DE CHAUDANNE - Besançon
Jeu, 21 Juin 2018h
Site de l'Arsenal - Besançon
Mar, 19 Juin 2018 7h00 - Jeu, 21 Juin 2018 20h00
17 Avenue François Mitterrand, 25000 Besançon - Besançon
Ven, 22 Juin 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon