Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Plus de 200 séances gratuites pour le mois du film documentaire

DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Jacques Trefouël, réalisateur du film De nos jours à Pergaud. DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Lundi 5 Novembre 2012 00h00 - Vendredi 30 Novembre 2012 00h00

Lieu

PETIT KURSAAL
Place du Théatre
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 
Lumière, action...

Le mois du film documentaire s'est ouvert lundi soir, 5 novembre, au petit Kursaal à Besançon, lors d'une séance dédiée à Louis Pergaud. Plus de 200 séances gratuites sont proposées un peu partout en Franche-Comté jusqu'à la fin du mois.

Lundi soir, le réalisateur nivernais Jacques Trefouël présentait son dernier film « De nos jours à Pergaud », qui retrace la vie et l’œuvre de cet enfant du pays. Instituteur et écrivain à succès, Louis Pergaud a vécu sur les plateaux du haut-Doubs, à Landresse. Il est l’auteur du roman « De goupil à Margot », prix Goncourt en 1910, et bien sûr de l’inoubliable « Guerre des boutons », qui a été repris au cinéma. Ses contemporains ont coutume de dire qu’il n’écrivait pas sur la Franche-Comté mais qu’il écrivait la Franche-Comté.

« J’avais ce projet depuis longtemps »
, explique le réalisateur. « Pergaud est quelqu’un qui me touche vraiment. » Le film a été en partie tourné en Franche-Comté, mais aussi à Paris et à Verdun. Il allie des images d’archives du film de la guerre des boutons de 1935 et d’un autre film portrait de Pergaud de 1963.

Les textes sont signés du franc-comtois Jean-Pierre Ferrini. « Le parti pris est volontairement émotionnel. La guerre des boutons est un roman qui préfigure la catastrophe de 1914 », remarque Jacques Trefouël. Cette première projection a justement été suivie du visionnage de « La guerre des boutons », réalisée par Yves Robert en 1961.

9 autres films documentaires produits ou réalisés en Bourgogne et en Franche-Comté seront diffusés gratuitement durant ce mois dans différentes salles de la région (médiathèque, mairie, cinéma...). Ils portent sur des thématiques variées : la mondialisation, la jeunesse en milieu rural, le format super 8, le handicap mental...

Hannah
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille

Evénéments : Cinéma

Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
Mer, 14 Février 2018 15h00 - 16h15