Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Première collecte de sang évènementielle au centre-ville de Belfort

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 2 Avril 2016 11h30 - 16h00

Lieu

PLACE CORBIS - BELFORT
Place Corbis
90000 Belfort
allez-y en BUS

Publicité

 

L’EFS organise pour la première fois une collecte de sang en plein centre-ville de Belfort. Le samedi 2 avril, de 11 h 30 à 16 h 00, Place Corbis à Belfort, pour contribuer à recruter les 7 600 nouveaux donneurs attendus en 2016 en Franche-Comté, de nombreuses activités viendront animer cette collecte.

Faciliter l’accès et le premier pas au don de sang 

En s’implantant un samedi après-midi au centre-ville de Belfort, l’EFS espère mobiliser et sensibiliser un grand nombre de citoyens. Pour rendre cette journée exceptionnelle et favoriser le premier pas au don de sang, diverses animations sont proposées place Corbis, lieu de collecte inédit : spectacles de danse, mime, espaces enfants, ateliers dégustation. 
Tout sera mis en œuvre faire vivre le don de sang et célébrer la convivialité de ce geste généreux et citoyen.
Outre les Associations pour le Don de Sang Bénévole, l’EFS s’entoure de partenaires dont la Ville de Belfort, le CCAS et la CCI qui permettent de diffuser largement ce message de citoyenneté à l’ensemble des habitants. Activer de nouveaux réseaux pour mobiliser le plus grand nombre au don de sang et l’inscrire de manière durable dans le quotidien des habitants devient primordial pour recruter les donneurs.

La nécessité de renouveler les donneurs 

Pour 2016, l’objectif est de mobiliser près de 7600 nouveaux donneurs en Franche-Comté ! Le recrutement est un enjeu crucial pour répondre en quantité et en qualité au besoin de chaque malade. Il permet de compenser le départ des donneurs qui atteignent la limite d’âge ou qui sont contre-indiqués de manière temporaire et d’enrichir le fichier d’une diversité de groupes sanguins et phénotypes.

Un geste solidaire et citoyen 

Chaque jour la chaine de solidarité du don de sang permet de soigner des blessés, accidentés, des personnes atteintes de cancers et de maladies du sang, des femmes qui ont perdu beaucoup de sang lors d’un accouchement… Ils sont 1 million chaque année en France, et qu’il s’agisse de besoins chroniques ou aigus, tous vivent ou guérissent grâce à la générosité des donneurs de sang qui doivent être toujours plus nombreux.
45 min pour sauver une vie :
1 - L’inscription 
2 - L’entretien prédon confidentiel 
3 - Le prélèvement (7 à 8 min. seulement) 
4 - Le repos et la collation 
Les conditions pour donner son sang  :
• Etre âgé(e) de 18 à 70 ans 
• Etre muni(e) d’une pièce d’identité, 
• Peser au moins 50 kg,
• Il est recommandé de ne pas venir à jeun 
Alexane