Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Printemps de Chaudanne

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mardi 2 Mai 2017 20h30 - Mardi 23 Mai 2017 20h30

Lieu

Fort de Chaudanne
99 Chemin du Fort de Chaudanne
25000 Besançon
allez-y en BUS

Site internet

Publicité

 

Chaque printemps, le théâtre Alcyon organise au Fort de Chaudanne, une rencontre, un événement, l’esquisse d’un spectacle. A voir les 2, 9, 17 et 23 mai 2017 à partir de 20h30. 

Au programme :

Mardi 2 mai

  • Brassens sur des arrangements d’Oswald d’Andréa.

Le Quatuor de l’Amandier, avec Philippe Borie (chant), Estelle Gresset (Clarinette), Denis Naegely (Guitare), Anne Julie Gros (Violoncelle). A l'origine, une formation inhabituelle, au duo guitare-chant traditionnel dans le répertoire de Georges Brassens, s'ajoutant  une clarinette et un violoncelle et le désir de fournir à cet effectif original un matériau musical porteur d'authenticité. Les harmonisations d’Oswald d’Andréa, qui permettent d'entendre Brassens "autrement" et rendent justice à sa musique, ont été présentées par le quatuor, entre autres, aux Brassensiades de Pirey, au festival de Vaison-La-Romaine, au Théâtre de Morteau…

Mardi 9 mai

  • « C’est mon tour !» (chansons et rencontre) 

avec Guy Pothier (Guitare-voix) et Christine Bulle (Harpe) Après avoir revisité Brassens à sa manière, plutôt jazzy, en guitare-voix (Brassensiades 2015), accompagné de Christine Bulle à la « harpe magique », il était tout naturel que Guy Pothier se réapproprie quelques pépites du répertoire de Claude Nougaro... mais en conservant cette formule instrumentale originale. Le duo présente un récital constitué d'adaptations d'œuvres de « l'homme aux semelles de swing » et de chansons personnelles.

Guy Pothier. Sur des chemins de traverse, cet auteur-compositeur au feeling blues poursuit le sien en n’hésitant pas à faire un tour du côté du funk ou de la bossa nova afin de nous conter de drôles d’histoires jouant avec les mots, l’émotion et l’humour.

Christine Bulle. Christine Bulle est diplômée en musicothérapie de l’université de Montpellier, professeur de harpe et luth, issue de l’école de lutherie de Mirecourt dans les Vosges, diplômée du Conservatoire de Nancy et de Besançon, elle dirige des chorales et des séances de musicothérapie.

Mercredi 17 mai

  • « Ossia »

Formation musicale sous la direction de Nicolas Mesnier-Nature. « OSSIA : Terme d'exécution musicale placé sur une partition par l'auteur lorsqu'il veut laisser l'interprète choisir entre deux propositions ». Tel est l'esprit de l'Ensemble OSSIA, fondé en 2014 : offrir une alternative, une liberté, jouer quand et où on veut, sans « fil à la patte ». Ses membres (17 musiciens) sont tous amateurs, familiarisés avec le travail en groupe ou en solo selon leurs envies.

Mardi 23 mai

  • Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon.

Par Michèle Lautrey. Durée 1 heure 15 mn. Un texte poétique, poignant, sur l'humanité, la guerre... Une femme fait surgir en nous des images, des pensées enfouies, des chemins de réflexions, les perspectives de l’âme humaine. Indispensable à entendre en ces temps...

A prévoir en septembre, date fixée ultérieurement

Musique et Théâtre

  • Avec Oswald d’Andréa et Patrick Melior. - Cette année nous conclurons ces rencontres par un thème qui est aussi un sujet de réflexion : La Musique et le Théâtre, le rôle de la musique au théâtre et pourrions-nous dire aussi, le rôle du théâtre dans la musique…
  • Oswald d’Andréa - Orchestrateur, pianiste-accompagnateur (Boby Lapointe, Catherine Sauvage, Anna Prucnal), Oswald d’Andréa fut directeur musical du Théâtre de l'Est Parisien pendant 17 ans, il a travaillé avec Jérôme Savary sur "Cabaret" - entre autres spectacles -, a composé pour la télévision, la radio et le cinéma. Sa musique pour "La Vie et rien d'Autre" de Bertrand Tavernier lui a valu un César. (Pour le même réalisateur, "Capitaine Conan")
  • Patrick Mélior - Metteur en scène, scénographe, architecte DPLG. Elève à Paris de Yorgos Sevasticoglou, (Cité Internationale, Maison des Lettres, Censier). De 1979 à 2013 : maître-assistant en scénographie à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val-de-Seine. Dirige à Besançon le Théâtre Alcyon depuis 1991.

Info + 

  • Fort de Chaudanne 
  • 99 Chemin du Fort de Chaudanne
  • 25000 Besançon
  • Réservation souhaitable au 06 70 02 46 78.
Alcyon
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de GRAND BESANÇON

© Facebook Struck
Mar, 22 Août 2017 19h00
ROCHE-LEZ-BEAUPRÉ - Roche-lez-Beaupré
Mer, 23 Août 2017 14h30
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
Jeu, 24 Août 2017 14h30
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
Mer, 30 Août 2017 14h30
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
© illustration : Ericailcane : Robot / graphisme : Thierry Saillard
Sam, 20 Mai 2017 0h00 - Dim, 17 Septembre 2017 0h00
MUSÉE DU TEMPS - Besançon