Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Prochain comité des lignes Mobidoubs A et A express ouvert à tous

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mardi 3 Décembre 2013 18h00

Lieu

SALLE POLYVALENTE D'ETALANS
Rue d'Oupans
25580 Étalans
allez-y en BUS

Site internet

Publicité

 

Organisé par le Département du Doubs depuis le 1er septembre 2009, Mobidoubs Voyageurs est un service permettant d’assurer un maillage du réseau de transports plus performant et équitable sur tout le territoire départemental. À ce titre, les lignes Mobidoubs* A, A express, B et C ont été créées pour relier les pôles du territoire en complémentarité des autres réseaux de transport existants.

La collectivité départementale a la volonté que ces lignes puissent satisfaire un grand nombre d’usagers et recherche avant tout la concertation avec les acteurs locaux et les habitants des secteurs.

Les lignes A et A express sont en perpétuelle évolution, et les modalités d’organisation doivent être progressivement adaptées en fonction des besoins exprimés.

Voyageurs, élus locaux, associations d’usagers, autorités organisatrices de transport, entreprises, partenaires et représentants du transport en Suisse pourront échanger sur les résultats et sur les perspectives d’évolution des deux lignes.

*Mobidoubs, c’est :

  • Un réseau voyageur armature (lignes fixes et sur réservation), complété par un réseau scolaire et un réseau local de transport sur réservation local et qui privilégie l’intermodalité avec les autres réseaux de transport (TER, bus urbains...)
  • Des services personnalisés en fonction des publics : lignes voyageurs, lignes scolaires et transport individualisé
  • Une tarification simple et unique : 3 € ou 6 € selon le trajet (tarifs réduits dans certains cas)
  • Un système d’information et de réservation souple (Participation au projet de centrale d’information régionale)
  • Un service accessible pour les personnes à mobilité réduite
  • Une organisation qui permet d’adapter l’offre de transport aux flux de déplacement et de répondre au mieux aux attentes des habitants du département.

Les lignes A et A express

Les lignes A et A express (14 aller-retours quotidiens) relient deux des trois plus grands pôles du Département : Pontarlier et Besançon par Ornans et Nods. Ces deux lignes traversent 15 communes, desservent 24 points d’arrêts et permettent la desserte de deux gares (Pontarlier, Besançon) facilitant ainsi les correspondances avec d’autres réseaux : TGV, TER, Régio express et la ligne Mobidoubs B en direction de Paris, Besançon, la Suisse, Belfort...

Au total, les lignes A et A express en gares de Besançon et de Pontarlier assurent sept correspondances avec le TGV, 35 correspondances avec le réseau TER ou Livéo et 10 correspondances avec le réseau suisses (Trans N ou Régio express).

La ligne B

La ligne B relie deux des trois plus grands pôles du Département : Pontarlier/Montbéliard par Maîche et Morteau. Elle traverse 27 communes et permet la desserte de trois gares (Pontarlier, Morteau, Montbéliard) facilitant ainsi les correspondances avec d’autres réseaux : TGV, TER, Régio express et autres lignes Mobidoubs en direction de Paris, Besançon, la Suisse, Belfort...

Elle fonctionne de manière fixe et régulière en semaine et le week-end.

La ligne C

Cette desserte facilite l’accès à Besançon des habitants de Quingey et des environs, pour leurs trajets domicile-travail mais aussi pour bénéficier des services de Besançon sans contrainte de parking. La desserte de deux pôles d’échanges (Saint-Jacques et Micropolis) sur le périmètre de la CAGB permet d’établir des correspondances avec le réseau Ginko urbain et périurbain.

En sens inverse, la ligne C est conçue pour permettre aux bisontins et aux populations habitant sur le trajet Besançon-Quingey, d’accéder aux services de la commune de Quingey : entreprises, associations, maison de retraite ...

Ce sont en moyenne plus de 14.000 personnes par mois qui utilisent ces trois lignes. 

Pour s’y rendre, un transport aller-retour depuis Besançon et Pontarlier jusqu’à Étalans est organisé :

  • possibilité de prendre gratuitement la ligne A express jusqu’à Étalans au départ de Besançon à 17h20 ou de Pontarlier à 17h30 ;
  • au retour, un service de navette est assuré sur réservation. Les usagers intéressés doivent se signaler auprès de l’entreprise Monts-Jura avant le vendredi 29 décembre au 03-81-39-88-80.

Les participants peuvent informer de leur présence auprès du service des transports et consulter le site www.doubs.fr. 

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Étalans

Evénéments : Conférence, rencontre