Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

16e Rencontre Cinéma du CCPPO

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 4 Octobre 2013 18h30 - Dimanche 6 Octobre 2013 17h30

Lieu

Besançon
76 avenue Viel-Picard
25000 Besançon
allez-y en BUS
cinema kursaal place granvelle
Place Granvelle
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

10

Publicité

 

16e Rencontres Cinéma  CCPPO  au Kursaal  en collaboration avec "les amis de la maison du peuple et de la mémoire ouvrière"

C'est un rendez-vous annuel maintenant incontournable, au cinéma Kursaal (place Granvelle), que cette manifestation dont l'objectif est de promouvoir un cinéma différent, un cinéma ouvert sur le monde, la vie, ses espoirs et ses difficultés, mais aussi sur l'histoire. Cette édition 2013 attend de nombreux films récents voire inédits ou en avant- première. Les réalisateurs sont invités à venir vous rencontrer. Nombreux seront présents. Deux films des années 70 et deux dessins animés complètent ce programme.

VENDREDI 4 OCTOBRE 2013

  • 18H30 - L'ALGERIE  NOUVELLE , ON Y CROYAIT...
  • Chloé Hunzinger – REAL productions – 52 mn – 2012

 Le 5 juillet 1962, l’indépendance de l’Algérie est proclamée, après 132 ans de domination française. 

La colonisation, la guerre, l’OAS, le départ des « pieds noirs » ont fait des ravages : villages détruits, populations déplacées; par exemple, on compte un médecin pour 300 000 habitants et encore 85% d’analphabètes. Pour pallier les manques, l’Algérie lance des appels à toutes les bonnes volontés. De nombreux pays socialistes s’engagent et la France aussi. Symbole du tiers-monde triomphant, l’Algérie attire les mouvements de libération du monde entier. Une première vague de 15 000 coopérants français – les «Français de France» ou les «amis de l’Algérie nouvelle» – traverse la Méditerranée pour apporter leurs compétences et réparer les dégâts. L’Algérie répond à l’élan vital de ces jeunes gens trop à l’étroit dans la France conservatrice. Ils sont suivis par les anticolonialistes, les chrétiens progressistes, les militants tiers-mondistes… Chacun goûte au bouillonnement d’idées et à la liberté d’action. Chacun a le sentiment qu’il est alors possible d’inventer une société, de transformer les manières d’enseigner, de soigner, de bâtir, de vivre ensemble.

Donnant la parole à ces « pieds rouges » qui ont choisi de bâtir dans un esprit solidaire et humanitaire, le film raconte ce formidable élan et le passage, en quelques années, de l’utopie au désenchantement… et, avec lui, les interdépendances complexes qui ont continué de lier la France et l'Algérie.

  •  20H45 – LA  PARCELLE
  • Jacques Loiseleux – ISKRA / CCPPO – 15 mn  - 1970

 En mai 1970, à Avessac, en Loire-Atlantique, le C.D.J.A. et la F.N.S.E.A., deux syndicats d'exploitants agricoles, décident d'engager une action de masse. Il s'agit de faire signer un bail de location de terre à un fermier propriétaire qui cumule les métiers et les sols souvent non cultivés. Le bénéficiaire est un fermier, qui, avec 17 hectares, ne possède pas la surface de référence minimale pour prétendre aux prêts d'installation dont il a besoin. Jacques Loiseleux (chef opérateur, accessoirement professeur « image » auprès des membres du Groupe Medvedkine) réalise le film de cette exemplaire journée.

  •  21 H - TROIS PETITS CHATS 
  • Fiction, infographie (dessin animé) réalisée par Supinfocom de Valenciennes et signée par Benoit Delaunay, Albane Hertaut Lacoste, Maïwenn Le Borgne, Alexia Provoost – 6 mn – 2012

Un petit chat est témoin de la perte de sa famille.

  •  21H10 – ENTREE  DU  PERSONNEL
  • Manuela Fresil – SHELLAC – 59 mn – 2013

 L'abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu'on ne va pas rester. Puis on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s'obstine, on s'arc-boute.On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus. Ce sont  les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent. Alors l'usine vous licencie. A moins qu'entre temps on ne soit passé chef, et que l'on impose maintenant aux autres ce que l'on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela. « Entrée du personnel » a été réalisé à partir de récits de vie de salariés et de scènes tournées dans de grands abattoirs industriels, sous la surveillance des patrons. 

  • En fin de soirée : « le Traineau Echelle » de Jean-Pierre Thiebaud petit hommage à notre ami responsable  CCPPO qui nous a lâchés il y a 20 ans.

SAMEDI  5 OCTOBRE  après-midi

  •  15H – LE BONHEUR...TERRE PROMISE
  • Laurent Hasse – Stéphane Bubel /La Bascule – 94 mn – 2011

Dans la campagne, en hiver, vous auriez pu croiser un type qui marchait manifestement depuis longtemps. Il vous  aurait demandé : "Pour vous, c'est quoi le bonheur ? » . Cet interrogateur bizarre,  équipé d'une petite caméra, c'était Laurent Hasse. Ce documentariste français a traversé la France à pied le long de la Méridienne verte, pendant l'hiver 2007-2008.  Il a pris la route après avoir été victime d'un grave accident. De ce pèlerinage, il a fait un film au propos ambitieux et naïf, traquant la définition de cette notion insaisissable auprès d'ermites et de communautés, de vieillards et d'adolescents...  L'hiver  donne une gravité inattendue à cette  coupe verticale du territoire français qui révèle une succession de rencontres intenses et intimes, des fragments d'humanité entre sociologie et poésie.

  • 17H – PARLEZ-MOI  D'AMOUR
  • Fiction, infographie (dessin animé) réalisée par Supinfocom de Valenciennes et signée par Charles Bouet, Clement Goffinet, Olivier Delequeuche, Julie Manga, sebastein Roddier – 6 mn – 2012

 Au commencement il y avait Dieu et la décadence.

  •  17H10 – HARCELE  A  PERDRE  LA  RAISON
  • Daniel Kupferstein  -  Act media diffusion  -  90 mn – 2012 

Un drame terrible est arrivé à la Mairie de Béziers en mars 2003. Jean-Michel Rieux, un employé aux espaces verts de la ville, se disait victime de harcèlement sur son lieu de travail et il tentait de faire reconnaître ses souffrances depuis trois ans auprès de sa hiérarchie. Il n’a jamais été entendu. « J’ai alerté pendant deux ans les services compétents de la mairie sur la souffrance au travail de Jean-Michel Rieux », explique Marie-Hélène Delhon, son médecin du travail, qui a suivi tout le dossier et a publié un livre document sur cette affaire. Daniel Kupferstein a quant à lui travaillé 5 ans sur ce dossier avant de nous livrer cette analyse  sur la fragilité humaine. Le film retrace cette lente « descente aux enfers ». Au-delà de ce drame terrible, c’est toute la mécanique du harcèlement qui est décortiquée grâce aux témoignages des membres de la famille, des amis et des collègues de travail. 

Alors que l'actualité, nous renvoie régulièrement à des suicides et des cas de souffrance au travail, il est utile de montrer qu'un processus de harcèlement peut amener au pire...

 SAMEDI  5  OCTOBRE  soirée 

  • 20H45  -  LES  JOURS  HEUREUX
  • Gilles Perret  -  La Vaka productions  -  97 mn – nov 2013

Les jours heureux",  titre du programme rédigé par le Conseil National de la Résistance et objet de ce film sous titré « Quand l’utopie devint réalité ». Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, 16 hommes, appartenant à tous les courants de résistance, voulaient changer durablement le visage de la France, et rédigeaient, dans la clandestinité, ce programme qui donnera naissance à nos plus belles conquêtes sociales : sécurité sociale, retraites, comités d’entreprises. Gilles Perret s’entretient avec R. Aubrac, Chambeiron, …des témoignages édifiants sur la valeur de ces hommes et de leur combat. Il nous raconte aussi le démantèlement progressif de ce programme et nous montre comment  les hommes politiques actuels de la droite à la gauche l’évoquent.

  • 22H30  -  L'HONNEUR  DES  GUEULES  NOIRES
  • Jean-Luc Raynaud  - Arturo Mio / CRAAV/France trois  -  52 mn – 2012

11 Mars 2011. La cour d'appel de Versailles a finalement donné raison à 17 mineurs de fond, reconnaissant ainsi le caractère discriminatoire de leurs licenciements par les Charbonnages de France en 1948 ! Parce qu'ils avaient osé faire grève 56 jours  pour protester contre la suppression de leur statut. Ils étaient syndicalistes, anciens résistants ou sympathisants communistes. L'odyssée de cette réparation morale va durer 63 ans. C'est une décision unique qui récompense un combat collectif, syndical, politique, social et juridique parmi les plus longs de l'histoire. Une longue bataille contre l'oubli, contre un déshonneur que les mineurs bannis ont caché à leurs enfants presque toute leur vie. 

Les héros du film sont les mineurs survivants, les veuves des disparus ou leurs enfants qui ont hérité ou repris ce combat. Ils partagent le récit de leur histoire avec ceux qui les ont soutenus pendant toutes ces années de lutte, un magnifique collectif d'avocats autour de Tiennot Grumbach, l'avocat des salariés et des victimes.  

DIMANCHE  6  OCTOBRE  après-midi

  •  15H  -  LA  SPIRALE
  • Armand Mattelart, Jacqueline Meppiel, Valérie Mayoux – CCPPO – 139 mn – 1975

Ce film de montage d'archives et de documents divers a été produit deux ans après le coup d’Etat. Valérie et Jacqueline étaient des collaboratrices de  Chris Marker. « La Spirale » est un documentaire inégalé dans l’analyse des techniques de déstabilisation utilisées contre le gouvernement d’Allende. Organisé en sept chapitres, il expose le crescendo du plan destiné à anéantir, par tous les moyens, le projet de socialisme démocratique. Sans tomber dans des simplifications, il traite, entre autres, du boycott économique, de l’utilisation des syndicats corporatifs, de la grève des camionneurs et de la préparation de l’armée. 

  • 17H30  -  LES  ENFANTS  DES MILLE  JOURS
  • Claudia Soto Mansilla et Jaco Bidermann  - ISKRA  -90 mn  - octobre 2013

Dès les premières images de cet étonnant documentaire, on comprend que les événements survenus en septembre 1973 au Chili constituent encore une blessure pour ce pays. Ces premières images sont celles de jeunes militants conservateurs hystériques  supporters de Pinera, le candidat de droite arrivé au pouvoir en janvier 2010 après 20 ans de coalition de centre gauche. Quelques mois plus tôt, hasard de l'histoire, le poète Victor Jara, tué 36 ans auparavant après avoir été torturé par les militaires, avait droit à des obsèques officielles impressionnantes, le cortège étant suivi par des milliers de personnes, œillet rouge à la main.A partir de ces deux événements, qui montrent bien que co-existent deux Chili que tout oppose.

 Les deux réalisateurs sont allés à la rencontre de ceux qui, pendant 1000 jours, de l'avènement d'Allende jusqu'à sa disparition tragique dans le palais de la Moneda, ont tenté de construire une vraie révolution sociale , économique, dans un pays marqué par l'emprise des intérêts privés notamment venus de l'étranger. On découvre un projet politique fascinant, qui n'a rien à envier à notre Front Populaire ou au programme du Conseil National de la Résistance.

 Contacts 

CCPPO, 48 rue Anne Franck, 25000  BESANCON – 0381804693  roger.journot.ccppo@free.fr

  • carte festival :10 euros  Une entrée : 4 euros (tarif réduit 3 euros )

Le CCPPO, (Centre Culturel Populaire ) est une association dite « d'éducation populaire » née avec le quartier populaire de Palente les Orchamps. Le ccppo  est soutenu financièrement  par la direction régionale des affaires culturelles, la Région de Franche Comté, le Département du Doubs, la Ville de Besançon.Il ne fonctionne depuis 1959 que par la force de ses militants. La carte comprend l'adhésion au CCPPO. Elle permet d'accéder « au coin rencontres » salle Colard. L'association des « Amis de la Maison du Peuple » participe à l'organisation des rencontres.

journot roger
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon

Evénéments : Cinéma

Mer, 14 Février 2018 15h00 - 16h15