Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Projection-débat : "La mort est dans le pré"

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 27 Mars 2015 19h30

Lieu

PETIT KURSAAL
Place du Théatre
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

GRATUIT

Publicité

 

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, la projection du film "La mort est dans le pré" suivie d'un débat avec deux victimes des pesticides est organisé au Petit Kursaal à Besançon vendredi 27 mars 2015 à partir de 19h30.

Le réalisateur Éric Guéret est allé à la rencontre de ces gens qui, dans la peine ou la maladie, se battent pour la justice et pour une agriculture plus respectueuse des hommes et de la terre. Chacun témoigne à la fois du manque total d’information des fournisseurs de produits, qui s’abstiennent bien d’alerter sur leur dangerosité.

Des centaines d’agriculteurs sont frappés. Victimes des produits phytosanitaires que l’on croyait « anodins ». Ces élèves issus de l’école agricole intensive les utilisent depuis les années 50 sur leurs exploitations jusqu’au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l’hôpital. Diagnostics : maladie de Parkinson, leucémie, cancers...

Premières victimes de ce système agricole intensif, les agriculteurs en sont aussi les acteurs principaux. Remise en question de leurs pratiques, de leur héritage, du sens même donné à leur mission de « nourrir la planète » quand la maladie arrive.

Alerter les agriculteurs et les citoyens, entamer une procédure symbolique contre le géant des produits phytosanitaires, Monsanto : rien n’est perdu pour ces victimes qui entendent révolutionner leurs pratiques.

DISCUSSION / DÉBAT

Denis Camuzet : Victime des pesticides il y a plusieurs années, en béquilles ou en fauteuil, Denis Camuzet, éleveur du Jura, pratique aujourd’hui une agriculture plus raisonnée...

Dominique Marchal : Dominique Marchal est un céréalier de Meurthe et Moselle. Atteint d’un syndrôme myélo-prolifératif depuis 2002, lié à l’utilisation de pesticides, il milite au sein de l’association Phyto-Victimes en tant que vice-président.

  • POUR PLUS D’INFORMATIONS : MISSION LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – 03 81 87 84 77 – www.besancon.fr 
Alexane