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Proserpine

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Date

Vendredi 17 Juillet 2015h

Lieu

LUXEUIL-LES-BAINS
70300 Luxeuil-les-Bains
allez-y en BUS

Tarifs

20 €, 15 € (adhérents Musique et Mémoire, MGEN), 5 € (réduit)

Site internet

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Proserpine Un opéra de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) en version "de chambre" (Anvers, 1682) Reconstitution en première mondiale / commande du festival Ensemble Les Timbres Proserpine (dessus) : Julia Kirchner Cérès (bas-dessus) : Cécile Pilorger Mercure (haute-contre) : Branislav Rakic Alphée (taille) : Josep Benet Jupiter et Ascalaphe (basse-taille) : Josep Cabré Pluton (basse) : Marc Busnel Yoko Kawakubo et Maite Larburu, violons Elise Ferrière, flûtes à bec Benoît Laurent, hautbois et flûtes à bec Myriam Rignol, viole de gambe Etienne Floutier, violone Julien Wolfs, clavecin Miléna Duflo, percussions Jana Rémond, mise en espace Benoît Colardelle, lumières Tragédie en musique sur un livret de Philippe Quinault, Proserpine fut créée le 3 février 1680 à Saint-Germain en Laye. A cette date, Lully est à la tête de l’Académie Royale de musique depuis déjà 8 ans, et il règne en maître sur le monde musical de la Cour du Roi Soleil, dont il a éclipsé par sa renommée et son caractère la plupart de ses collègues compositeurs dramatiques. Cette tragédie en musique suscita l'enthousiasme de ses contemporains, comme en témoigne Madame de Sévigné dans sa lettre du 9 février 1680 : « l'opéra est au-dessus de tous les autres », et le nombre de reprises de cette œuvre : plus de 10 fois entre 1680 et 1758 à Fontainebleau et au théâtre du Palais Royal. Elle fut représentée également à Wolfenbüttel en 1685, à Amsterdam, le 15 septembre 1688 et en 1703. Des représentations se déroulèrent également à Lyon en 1694, à Rouen en 1695. Proserpine fut un des premiers opéras représentés à Anvers, fin 1682, du vivant de son auteur, et c’est cette version-là que l’ensemble Les Timbres se propose de récréer. Les partitions originales utilisées pour cette production sont conservées au musée Vleeshuis d’Anvers. Elles sont d’un intérêt extrême, car elles permettent d’en déduire facilement l’instrumentation : 2 dessus et basse-continue. Cet effectif, surprenant aujourd’hui (interpréter un opéra avec une poignée de musiciens !), était courant à l’époque. En effet, l’orchestre de Lully était alors très fourni (5 parties de cordes et de nombreux vents), et il était donc difficile de jouer avec cette formation dans un cadre restreint. Réduire l’effectif instrumental permettait ainsi de pouvoir "transporter" la musique. De plus, alors qu’en général, il ne subsiste des partitions d’orchestre de Lully que le dessus et la basse, les partitions d’Anvers sont toutes originales, et toutes les parties soigneusement notées à l’époque. Une découverte majeure de la version " de chambre" d’un grand opéra français ! 17 h > répétition publique
musetmemoire
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de luxeuil-les-bains

Orfeon Marc Mauillon
Ven, 13 Juillet 2018 21h00 - 23h00
LUXEUIL-LES-BAINS - Luxeuil-les-Bains
Vox Luminis
Dim, 29 Juillet 2018 21h00 - 23h00
LUXEUIL-LES-BAINS - Luxeuil-les-Bains

Evénéments : Concert, Musique

Ven, 25 Mai 2018 23h00 - Sam, 26 Mai 2018 5h00
Sam, 26 Mai 2018 14h00 - 18h00
Sam, 26 Mai 2018 16h00 - 18h00
Sam, 26 Mai 2018 20h30 - 22h00