Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rassemblement de solidarité avec le Peuple Syrien

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 17 Mars 2012 15h00

Publicité

 

A l’occasion de la date anniversaire de la révolution syrienne (15-17 mars), Solidarité avec le Peuple Syrien organise un rassemblement de solidarité à Besançon. Cette inititiave s'incrit dans le cadre de la Journée mondiale de la révolution syrienne programmée dans de nombreuses villes tant en Syrie qu'à l’étranger.

« Sur la lancée des révolutions arabes, une partie majoritaire du peuple syrien s’est soulevée pacifiquement contre le pouvoir despotique et corrompu de la famille El Assad, et lutte depuis un an pour réclamer son droit à la démocratie. Chaque jour apporte son lot d’exactions et d’horreurs, commises par le pouvoir en place, arrestations et exécutions sommaires, tortures physiques et mentales, bombardements, touchent particulièrement les populations démunies contre les forces militaires du régime. Face à l’horreur d’une répression sauvage, le peuple syrien fait preuve d’une résistance et d’un courage immenses, en continuant à descendre toujours plus nombreux dans la rue, à travers tout le pays et jusqu’au cœur de la capitale, pour réclamer la chute du régime.

Depuis le 3 février, la répression s’est accrue avec des bombardements quotidiens sur la ville de Homs, jusqu’à ce que soit tombée aux mains des forces du régime, le 1er mars, la poche de résistance du quartier de Bab el Amro. Les forces militaires et paramilitaires du régime mènent actuellement  des opérations de guerre et de répression à vaste échelle à Idlib et sa région, ainsi qu’à Deraa et sa région. En outre, les corps de 47 femmes et enfants poignardés ou égorgés ont été découvert à Homs. El Assad mène la guerre contre son propre peuple. Face à l’ensemble de ces crimes contre l’Humanité, les responsables de ce régime devront  répondre devant la justice des atrocités commises.

Le vent de liberté qui depuis plus d’un an souffle sur les pays arabes a emporté plusieurs despotes. Le régime syrien est également condamné, mais combien de temps et combien de massacres faudra-t-il encore ? Par ailleurs, la militarisation d’une partie de la résistance syrienne fait courir un risque réel de guerre civile et de vengeance contre les communautés soutenant encore le régime, tels qu’ont pu en connaître l’Irak et le Liban. Le régime dans sa fuite en avant criminelle porte une responsabilité lourde dans ce risque de guerre communautaire. Nous en appelons à toutes les composantes de la société syrienne pour qu’elles ne sombrent pas dans une guerre communautaire avec son lot d’atrocités et pour qu’elles rejettent toute volonté de vengeance et dérive à l’encontre de telle ou telle communauté. Nous appelons toutes les composantes communautaires, politiques, confessionnelles, philosophiques à préserver l’unité du peuple syrien et à s’unir pour la liberté, la démocratie et des droits égaux pour tous.  Comme en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et d’autres pays arabes, nous soutenons les populations civiles pour faire valoir leurs droits. »

Ce texte d’appel à rassemblement pour Besançon est à l’initiative de : Solidarité avec le Peuple Syrien, avec l’Ameb, Attac, la CGT,  EELV, la FSU, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté, la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, le NPA, le PG, le PCF, le PS, l’Unef.

miss.dom
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

©Ville de Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dédicaces A.VIAL pour son livre " Béatrix de Cusance"
Sam, 10 Décembre 2016 15h00 - 17h00
Maison de la Presse, 58 Grande rue 25000 Besançon - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 10 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 17h30 - 18h15
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 20h00 - Sam, 10 Décembre 2016 19h00
THEÂTRE LEDOUX (BESANCON) - Besançon

Evénéments : Conférence, rencontre