Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rencontre avec Jocelyne Porcher

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Jeudi 29 Mars 2012 18h30

Tarifs

Entrée libre

Publicité

 

Dans le cadre des Rencontres du savoir organisées conjointement par la Bibliothèque municipale de Besançon, le Centre régional du livre de Franche-Comté, les librairies Camponovo et les Sandales d’Empédocle, une rencontre est proposée avec Jocelyne Porcher à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Vivre avec les animaux - Une utopie pour le XXIe siècle » (éditions La Découverte).

Jocelyne Porcher est chargée de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Ses recherches iconoclastes portent sur la relation de travail entre humains et animaux. Elle est notamment l’auteur de « Éleveurs et animaux, réinventer le lien » (PUF, 2002), « Bien-être animal et travail en élevage » (Educagri/INRA, 2004), « Être bête. L’esprit des étables » (avec Vinciane Despret, Actes Sud, 2007), « Une vie de cochon » (avec Christine Tribondeau, La Découverte, 2008), « Cochons d’or. L’industrie porcine en questions » (Quae, 2010).

« Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu’a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l’abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des « productions animales », leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Et l’élevage, après 10.000 ans d’existence, est aujourd’hui souvent décrit comme une nuisance, pour l’environnement comme pour notre santé. Une condamnation reposant sur une confusion entre « élevage » et « production animale », dont il nous faut comprendre les enjeux. Qu’est-ce que l’élevage ? Quelles différences entre « élevage » et « productions animales » ? Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il « libérer les animaux » comme le proposent certains philosophes ?

En répondant ici à ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l’élevage en évitant son assujettissement au système d’exploitation et de mise à mort industrielle pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle. »

Informations : www.crl-franche-comte.fr ou 03.81.82.04.40.

miss.dom
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Sam, 26 Mai 2018 21h00 - 22h30
Le Scénacle - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 22h00 - 23h55
La Cale - Besançon
championnats de France sabre M20 Besancon
Sam, 26 Mai 2018 0h00 - Dim, 27 Mai 2018 0h00
Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 0h00 - Dim, 27 Mai 2018 0h00
Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon - Besançon