Rétrospective Albert André à Montbéliard
Publicité
Jusqu’au 27 septembre 2015, le musée du Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard propose une rétrospective de l’œuvre du peintre Albert André (1869 – 1954). Plus d’une centaine de tableaux sont présentés.
Soixante ans après la mort d’Albert André, cette exposition permet de rendre hommage à cet artiste peu connu. Ce peintre Nabi à ses débuts s’est tenu à l’écart des courants officiels ou de l’abstraction, leur préférant le réalisme.
Sous-titrée "Intimité d’un peintre réaliste", la rétrospective montbéliardaise présente des portraits, des nus et des scènes d’intérieur. Ces toiles "illustrent les relations intimes qu’Albert André entretenait avec ses proches, sa famille, le milieu de l’art et ses amis, parmi lesquels Vuillard et Vallotton, mais aussi Louis Valtat, Marquet et Monet", souligne le musée du Château des ducs de Wurtemberg. L’exposition met aussi en lumière l’amitié profonde qui liait Auguste Renoir à Albert André, ainsi que le rôle de ce dernier dans le monde de l’art en tant que conservateur de musée, critique et écrivain.
A la cinquantaine d’œuvres d’Albert André appartenant aux collections des Musées de Montbéliard (don en 1969 émanant de sa fille et modèle favori Jacqueline Bret-André) s’ajoutent des tableaux prêtés par plusieurs musées prestigieux, parmi lesquels le musée d’Orsay, le musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze et le musée d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit.
Plus d’infos ICI