“Saïgon” mis en scène au CDN de Besançon

Publié le 25/04/2018 - 14:16
Mis à jour le 25/04/2018 - 14:17

 ©
©
PUBLICITÉ

Caroline Guiela Nguyen / Les Hommes Approximatifs 

Saïgon était le nom d’une métropole, devenue Hô-Chi-Minh-Ville après la Guerre du Vietnam. C’est aujourd’hui le nom que portent 235 restaurants vietnamiens en France. Et c’est un restaurant vietnamien que Caroline Guiela Nguyen recrée sur scène avec une troupe nombreuse, réunissant comédiens français et vietnamiens. Dans ce lieu de convivialité et de rencontres, les souvenirs affleurent, les vies se racontent, passé et présent se nouent pour dérouler un récit choral qui fait naviguer entre la France de 2017 et le Saïgon de 1956. Les histoires que SAIGON met en scène ont été écrites à partir d’immersions collectives au Vietnam et en France, de souvenirs puisés ici et là, de récits historiques, puis au rythme des improvisations des comédiens.

Le processus de création de la compagnie Les Hommes Approximatifs est forgé de ces mélanges et de ces échanges : entre recherche documentaire et élaboration de fictions, entre récolte d’images et de témoignages, entre construction dramaturgique et improvisation au plateau. Derrière la langue de chacun, les voix, les visages, une richesse narrative se déplie et témoigne de notre perception fragmentée du monde d’aujourd’hui : SAIGON met en scène le récit de gens qui portent en eux l’empreinte du mouvement, de l’Histoire et de la géographie. La polyphonie interne au spectacle dévoile cette histoire collective qui fait qu’on peut entendre du Edith Piaf à Hô Chi Minh-Ville et aller manger un bobun à Besançon. Et le théâtre devient le lieu où se crée un récit commun, à partir d’horizons lointains et d’histoires différentes.

Info + 

CDN Besançon Franche-Comté

Et si la femme était l’avenir de l’homme ?

Et si la femme était l’avenir de l’homme ?

  • Le 30 mars 2024 à 20:00

Et si la femme était l’avenir de l’homme ? Serions-nous vraiment dans la merde ?
A une époque où chacun tente de faire de son mieux pour que l’égalité entre les sexes ne soit plus une utopie, certains clichés résistent encore et toujours à l’envahisseuse !
Mais si la femme prenait définitivement le pouvoir, que se passerait-il ? Les places de parking seraient-elles plus larges ? Les toilettes plus nombreuses ? Les hommes pisseraient-ils assis et porteraient-ils jupes et talons hauts ? Y aurait-il moins de guerres et plus de soldes débiteurs sur les cartes bleues ?
Venez découvrir ce que pourrait être le monde de demain à travers un seul en scène musical rempli d’amour et d’humour et qui plaira autant aux femmes qu’aux futurs dominés.

Les aventures de Winnie l’Ourson

Les aventures de Winnie l’Ourson

  • Le 30 mars 2024 à 15:00

Winnie l’Ourson et ses amis de la forêt des rêves bleus sont très heureux car, aujourd’hui, c’est le grand retour de Jean-Christophe !
Jean-Christophe a bien grandi et a réalisé son plus grand rêve, devenir artiste. Il écrit des histoires, des chansons et fait même quelques dessins.
Mais lorsque sa patronne, Lady Trice, lui demande de trouver la plus merveilleuse des plus merveilleuses idées pour son nouveau livre, c’est la pire des pires choses qui lui arrive : la panne d’inspiration !
Jean-Christophe décide alors de retourner dans la forêt des rêves bleus, là où toutes ses petites histoires sont devenues de grandes histoires, là où tous les presque impossibles sont devenus possibles, là où toutes ses petites peluches sont devenues… De grands amis !
Chers enfants, chers parents, prenez vos valises remplies de vos plus beaux rêves et partez avec Jean-Christophe à la rencontre de la magie de l’enfance et de Winnie l’Ourson et tous ses amis !

Ma [non] violence ordinaire

Ma [non] violence ordinaire

  • Le 25 avril 2024 à 19:30

Un spectacle-enquête drôle et touchant qui parle de colère, de violence,  d’éducation et d’amour, écrit et joué par Erika Leclerc-Marceau, au Petit Kursaal de Besançon, le jeudi 25 avril 2024.

Le père noël est une ordure

Le père noël est une ordure

  • Le 30 mars 2024 à 20:30

Théâtre « Le père Noël est une ordure » samedi 30 mars à 20h30.
La troupe franc-comtoise « Les planches comté » revient sur scène avec cette pièce de théâtre cultissime Le père Noël est une ordure.
Tarifs : 8,00€/pers. Gratuit -12 ans.
Réservation : 06 14 33 28 75 / 06 74 54 19 18 / lesplanchescomte@gmail.com
Facebook : @lesplanchescomte
Salle des fêtes de Saint-Vit – Promenade des Planches, 25410 Saint-Vit

Panique au Plazza

Panique au Plazza

  • Le 20 avril 2024 à 20:30

Samedi 20 avril.
Soirée théâtrale organisée par le club Kiwanis au profit de classe flexible – école René Rousset.
Compagnie les Zinsancey, de Ray Cooney et mise en scène de Lionel Pierre.
Salle des fêtes, promenade des planches
Bar et restauration à partir de 19h.
Ouverture des portes à 19h et début du spectacle à 20h30.
+ D’infos : kiwanisbesancon@gmail.com /06 30 89 24 88, joignable de 15h à 20h.

Le Bal du nouveau monde

Le Bal du nouveau monde

  • Le 9 avril 2024 à 20:00
  • Le 10 avril 2024 à 20:00
  • Le 11 avril 2024 à 19:00

La troupe du Ring Théâtre revient à Besançon avec le dernier volet de son triptyque Le Bal du nouveau monde du 9 au 11 avril 2024.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
62 %