Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Séance de cinéma plein air | Valse avec Bachir

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Lundi 11 Juillet 2016 21h00 - 23h30

Lieu

LE SCENACLE
6 Rue de la Vieille Monnaie
25000 Besançon
allez-y en BUS

Site internet

Publicité

 

Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80...

Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades. Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.

Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface. 

"J'ai réalisé Valse avec Bachir du point de vue d'un soldat quelconque, et la conclusion est que la guerre est si incroyablement inutile ! Ça n'a rien à voir avec les films américains. Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n'allant nulle part, tirant sur des inconnus, se faisant tirer dessus par des inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d'oublier. Parfois ils y arrivent. La plupart du temps, ils n'y arrivent pas." A.F

Bien au delà d’un film à l'architecture traditionnelle, cette œuvre cinématographique met en lumière le massacre de Sabra et Chatila perpétré au Liban en 1982 par une milice libanaise chrétienne réputée pour sa violence injustifiable , les Phalangistes. Entre culpabilité, oubli et jeunesse meurtrie le long-métrage repose sur la quête mémorielle du réalisateur même, Ari Folman.

Un film de 2008 qui garde une véritable résonance dans notre société actuelle. La montée de l'homme armé, la violence des peuples, l’extrémisme et l'incompréhension. La volonté première du Scènacle en organisant cette séance de cinéma exceptionnelle à Besançon est de rassembler autour d'un sujet délicat, de l'appréhender et l'aborder autrement.

  • Date de sortie 25 juin 2008 (1h 27min)
  • De Ari Folman
  • Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag
  • Genres : Animation, Documentaire, Guerre, Biopic, Drame
Le Scènacle
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon

Evénéments : Cinéma

Mer, 14 Février 2018 15h00 - 16h15