Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Séances Spéciales – Les Rencontres 2016, Jour 2.

Christelle Lheureux - La terre penche, 2015 - cliquez sur l'image pour agrandir
June Balthazard - Mathias et la fonte des neiges, 2016 - cliquez sur l'image pour agrandir
June Balthazard - En avant jeunesse, 2016 - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mercredi 30 Mars 2016 14h00 - 22h00

Lieu

cinema kursaal place granvelle
Place Granvelle
25000 Besançon
allez-y en BUS
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts)
25000 Besançon
allez-y en BUS

Site internet

Publicité

 

Ces 3 journées de rencontres mettront chaque jour en dialogue 2 cinéastes avec Vanessa Desclaux, commissaire d'exposition et historienne de l'art.

Chacun des cinéastes reviendra sur la genèse de son travail en abordant la relation à la production et aux contextes de diffusion de ces films avec un accent particulier sur la genèse du récit dans ses oeuvres. 

Mercredi 30 mars

14h > 17h30, Salle de Conférence du Frac

Christelle Lheureux et June Balthazard en conversation avec Vanessa Desclaux

18h, Kursaal

June Balthazard

Le bâton de Siwak, 2015, 10’

Demanay est un griot sénégalais des temps modernes alors que son neveu Fara, commercial dans une boîte de nuit, ne garde de sa culture d’origine que son prénom. En l’espace d’une journée, les deux hommes vont chacun dans leur univers vivre une aventure bouleversante qui va finalement les mener l’un à l’autre. Une réflexion sur les clichés, qui partant d’eux, prend le pari de les déjouer. 

Mathias et la fonte des neiges, 2016, 10’

Mathias a huit ans et suit une thérapie par le jeu. Y a-t-il un devenir possible parmi les gens de la vraie vie ? Encore faut-il apprendre à sortir de sa grotte. Mathias joue pour de vrai une histoire de vie ou de disparition. 

En avant jeunesse, 2016, 20’

Alexis invite sa petite amie, June, en Haute-Saône profonde pour lui présenter sa grand-mère. Dans cette exploitation agricole à l'abandon, l'espace en friche laisse deviner un contexte morose mais ouvre des perspectives surprenantes. Une fable contemporaine sur une jeunesse qui raconte elle-même son histoir

20h, Kursaal 

Christelle Lheureux 

> La terre penche, 2015, 53’

Une petite station balnéaire hors saison. Thomas revient après une longue absence. Adèle est agente immobilière, elle s'endort souvent. La terre penche alors vers la plage et les dunes, à la rencontre de méduses, de moutons et de fantômes. La terre penche, comme Thomas vers Adèle et Adèle vers Thomas. 

> La maladie blanche, 2011, 43’

Un soir de fête dans un village isolé des Pyrénées. Un père et sa fille de cinq ans, Myrtille. Des adolescents, un chasseur, un berger, des lucioles, des brebis et des chats. Un monde nocturne où des histoires d'ombres chinoises, de miroir magique et de peintures préhistoriques s'entremêlent. Dans la nuit, un être préhistorique vient chercher Myrtille. 

Poursuivant leur programmation commune autour des films d’artistes, le Frac et l’ISBA, avec le concours de pointligneplan proposent trois journées de rencontres. Qu’il soit central dans la pratique d’un artiste ou utilisé de manière ponctuelle, le film sous toutes ses formes (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique. Cinéastes, vidéastes, critiques et publics de tous horizons se rassembleront autour de projections et discussions abordant notamment les questions de production et de diffusion.

Par ailleurs la question du récit, problématique de l’exposition Légende en cours au Frac, constituera l’un des axes de réflexion de cette édition.

Une coproduction Frac Franche-Comté, ISBA de Besançon, avec le soutien de Cinéma des 2 Scènes et de pointligneplan.

frac.
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.