Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sensibilisation aux gestes de premiers secours

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 5 Octobre 2013 10h00 - 18h00

Lieu

PLACE DE LA RÉVOLUTION
Place de la Révolution
25000 Besançon
allez-y en BUS

Publicité

 

La Ville de Besançon propose, pour la deuxième année consécutive, une journée  de sensibilisation du grand public aux gestes des premiers secours. Si l’organisation de la chaîne des secours en France est performante, un maillon reste cependant fragile, celui de « l’alerte et des gestes d’attente. Un grand nombre de décès pourrait être évité par une alerte adéquate et des premiers gestes entrepris par l’entourage, en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Cette  journée de sensibilisation se tiendra samedi 5 octobre 2013, place de la Révolution de 10h à 18h. Les personnes intéressées pourront participer par petit groupe à une initiation.

La Croix-Rouge française et, cette année,  l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs proposeront deux ateliers :

  • L’inconscient qui respire : Position Latérale de Sécurité (en intégrant « alerter »)
  • L’inconscient qui ne respire pas : masser, défibriller

L’opération a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l’utilisation des défibrillateurs  afin qu’il participe aux formations "Prévention et secours civiques de niveau 1".

En 2012,  lors de la première journée de sensibilisation, cent dix-neuf personnes ont été initiées et ont découvert les Défibrillateurs Automatisés Externes de la Ville de Besançon. Vingt-sept DAE entièrement automatisés, utilisables par tous, sont en effet déjà installés dans des bâtiments communaux recevant du public. En cas de trouble du rythme cardiaque, détecté par l’appareil, celui –ci délivre automatiquement un courant électrique qui relance l’activité cardiaque.

Quatorze personnes se sont inscrites le jour même à une formation PSC1. Ces formations ont pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur. Elle remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). L'essentiel de la formation reste identique mais l'évolution majeure est l'utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas. Une augmentation de 1,23 % du nombre de demandes de formations aux premiers secours a été constatée par la Croix-Rouge française.

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon

Evénéments : Animations, visites