Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Soirée "Ouverture de champ" pour sensibiliser le public au handicap

- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Mardi 19 Mai 2015 19h15 - 23h00

Lieu

CINÉMA PATHÉ BEAUX-ARTS
3 Rue Gustave Courbet
25000 Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

GRATUIT

Site internet

Publicité

 

L'ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, organise ce mardi 19 mai 2015 au cinéma Pathé Beaux-Arts, une soirée Ouverture de champ, une opération de sensibilisation au handicap (gratuit). Au programme : projection du film "En équilibre" réalisé par Denis Lecourt suivie d'un débat et d'un extrait du one man show Al Dente d'Artus...

La publicité, la télévision, le cinéma sont des médias qui fascinent, réjouissent, interrogent, agacent, et amènent à débattre, à confronter des idées, à participer à une vie sociale et citoyenne.

En 1997, l’ADAPT a créé la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (La SEPH). Ce rendez-vous vise à sensibiliser le grand public, les entreprises et les institutions sur le handicap par le prisme de l'emploi. L’ADAPT a décidé de créer un rendez-vous en miroir de la SEPH, chaque premier semestre de l’année : Ouverture de champ. L’accompagnement offert par l’ADAPT, dans une logique d’inclusion et de participation citoyenne, passe notamment par une volonté d’ouvrir le champ des possibles en matière culturelle et artistique aux personnes handicapées.

Créée l'an dernier, Ouverture de champ est une rencontre entre image et handicap (1ère édition, le 12 juin 2014 au Cinéma Gaumont Aquaboulevard).
Répondant à la promesse du "Vivre ensemble, égaux et différents", notre opération allie projections de films, de publicités, de programmes courts et one man show...

Toutes formes d'illustrations pour montrer et donc susciter l’échange avec la salle. Ouverture de champ est avant tout une opération de sensibilisation au handicap, durant une soirée, gratuite, pour faire changer le regard sur le handicap.

Objectif ? L’engagement social et citoyen passe par le changement de regard. En instituant des rendez-vous sur tout le territoire, la vocation de l’ADAPT est de sensibiliser tous les publics sans exception au handicap, l’ADAPT veut considérer le handicap d’une autre manière, puisqu’il fait partie de façon pleine et entière de notre société. Avec cette initiative, l’ADAPT réaffirme haut et fort son engagement : Vivre ensemble, égaux et différents. 

Programme

19h15 - Accueil
19h30 - Ouverture et présentation de la soirée par Adda Abdelli, co-auteur et acteur de la série Vestiaires.

  • Ouverture de champ débutera, comme toute séance de cinéma, par un écran de publicités. Ce moment permettra de présenter une première vision du handicap à travers la publicité. Ironique, humoristique, grinçante.
  • Projection d’épisodes choisis de la série Vestiaires diffusée sur France 2.

20h00 - Projection du film "En équilibre", réalisé par Denis Delcourt avec Cécile de France et Albert Dupontel (sortie le 15 avril 2015) - film sous-titré

Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui fait perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leur vie, leur équilibre....

21h30 - Echanges avec la salle

22h00 - Extrait du one man show AL DENTE d’Artus
Artus, de son vrai nom Victor Artus Solaro est originaire de Montpellier. Artus « monte » à Paris et suit pendant 6 mois les cours Florent, puis ceux d’Agnès Torres pendant 2 ans. Il est repéré par l’assistante de Laurent Ruquier dans une salle de 44 places du festival off d’Avignon avec son premier spectacle
« Va jouer sur l’autoroute ». En septembre 2011, il intègre l’émission « On n’demande qu’à en rire »
de Laurent Ruquier diffusée de 2010 à 2014 sur France 2 qui le révèle auprès du grand public.

A propos de l’ADAPT

L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons. Présente dans toute la France à travers près de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement.

L’ADAPT accueille chaque année près de 12 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. La mission qu’elle conduit depuis 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que tous, nous puissions "Vivre ensemble, égaux et différents" (projet associatif 2011-2015).

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon

Evénéments : Cinéma

Mer, 14 Février 2018 15h00 - 16h15