Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Table ronde autour de l'oeuvre "Céladonie" de Swetlana Heger

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Vendredi 4 Décembre 2015 18h00

Lieu

Frac Franche-comté
Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

GRATUIT

Publicité

 

Sous la forme d’une table ronde en situation d’émission radiophonique qui sera relayée par Radio Campus, seront présentés et discutés les grands axes du "Parcours Fourier" qu’initie le Centre d’art mobile au Frac Franche-Comté à Besançon vendredi 5 décembre 2015 à 18 heures. Ce parcours touristique, artistique et intellectuel consiste à installer 12 oeuvres d’artistes contemporains en différents lieux de Besançon et de les faire interagir avec le système des douze passions de Charles Fourier. Céladonie, l’oeuvre de Swetlana Heger, dont le dépôt sera inauguré dans le hall du Frac, en constitue le premier pas.

Cette œuvre est le fruit d’une commande émanant de l’association des Amis de Charles Fourier, qui souhaitaient marquer la présence du penseur bisontin dans l’espace public.

Le philosophe est l’auteur d’une théorie sociale utopiste originale, notamment connue à travers ses propositions d’organisation en phalanstères, communautés de vie organisées dans une recherche d’harmonie. Partant de la critique de la société de son époque, marquée alors par la révolution industrielle naissante, Charles Fourier oppose en effet un projet social qui s’appuie sur une nouvelle organisation des relations individuelles, basée sur l’exaltation des passions humaines. Amoureux des mots, Charles Fourier a agrémenté ses essais de toute une terminologie riche et inventive.

Parmi celle-ci, l’artiste Swetlana Heger a retenu le terme « d’amour céladonique », qui désigne pour l’auteur un amour chaste, une inclinaison pure, à l’image des amours de Céladon pour sa bergère dans le roman l’Astrée, d’Honoré d’Urfé. Le mot "Céladonie", sous la forme d’une enseigne en lettres lumineuses, s’inscrit dans l’espace public comme une incitation.

Cette oeuvre de Swetlana Heger a été créée en 2005. C'est une structure métallique composée d'un système électrique, d'ampoules et de néons. Dépôt du Coin du Miroir, Dijon. Il s'agit d'une commande de l’Association des Amis de Charles Fourier (Besançon) produite dans le cadre des Nouveaux Commanditaires – Fondation de France avec le concours du Centre d’Art Mobile

Swetlana Heger (née en 1968 en République Tchèque), interroge notamment dans sa pratique les liens entre l’art et l’économie capitaliste. En intégrant de grandes marques dans ses œuvres, elle utilise le système de mécénat privé comme un élément constitutif de sa production. Ce faisant, elle met à nu les rouages qui abolissent progressivement les frontières entre l’art et le monde de l’entreprise. 

Infos pratiques

  • Table ronde vendredi 5 décembre 2015 
  • 18 heures
  • Frac Franche-Comté

(Communiqué)

Alexane
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018 14h30
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 19h00 - 22h15
PETIT THÉÂTRE DE LA BOULOIE - Besançon
photographie des Folies Françoises
Ven, 25 Mai 2018 20h30 - 22h30
Chapelle des Soeurs de la Charité - Besançon

Evénéments : Conférence, rencontre