Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Spectacle théâtral "Tibhirine, de l'amour dans l'air"

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Jeudi 15 Mars 2012 20h30 - 23h00

Tarifs

10 euros

Site internet

Publicité

 

Le Jeudi 15 mars le Centre diocésain de Besançon accueille un spectacle conçu et interprété par la Compagnie Argile théâtre et mis en scène par Dominique Davin. Ce spectacle aborde le témoignage de frère Christophe, martyr de Tibhirine, qui a aussi été mis en lumière dans le film "Des hommes et des dieux".

23 mai 1996 : le monde apprend avec horreur l’assassinat des neuf moines trappistes de Tibhirine (Algérie) enlevés quelques semaines plus tôt par un groupe armé.

Frère Christophe est l’un d’eux (le plus jeune). Il a laissé un témoignage bouleversant de son cheminement vers le martyr dans son « journal », ainsi que dans ses « poèmes de vérité et de vie », comme les définit si bien l’un de ses amis, et rédigé au gré de l’inspiration sur des feuilles volantes. Deux documents exceptionnels d’une impressionnante profondeur spirituelle et d’une rare qualité poétique.

C’est à partir de ces deux sources (dans tous les sens du terme) que Dominique Davin a crée ce spectacle. Il a conçu comme une terrible mais lumineuse et initiatique montée vers le don total de soi (vers le martyr) que devaient faire Christophe et ses six frères du monastère de Tibhirine. Et c’est sur le modèle du Cantique des cantiques d’un dialogue entre un homme et une femme que cette adaptation théâtrale s’est construite, renvoyant ainsi les sources mêmes de l’aventure cistercienne. Le Cantique pouvant être certainement considéré comme l’un des fondements de la pensée des premiers Pères cisterciens, notamment Saint Bernard.

Frère Christophe nous donne là des textes d’une profondeur, d’une force et d’une luminosité remarquables qui ne peuvent manquer de faire grandir celui ou celle qui sait écouter au-delà même du verbe.

Mais attention, nul masochisme ni morosité ou complaisance morbide dans cet itinéraire, c’est un Chemin qui mène directement à La Joie.

« Je suis un passeur de joie » confie frère Christophe dans l’un de ses poèmes.

De tout cela, il reste certainement, à Tibhirine et… jusqu’aux extrémités de la Terre, et malgré les apparences, De l'amour dans l'air.

Centre diocésain
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018 14h30
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 19h00 - 22h15
PETIT THÉÂTRE DE LA BOULOIE - Besançon
photographie des Folies Françoises
Ven, 25 Mai 2018 20h30 - 22h30
Chapelle des Soeurs de la Charité - Besançon