Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nocturne au FRAC

Frac Franche-Comté © Kengo Kuma & Associates / Archidev Nicolas Waltefaugle - cliquez sur l'image pour agrandir

Date

Samedi 15 Février 2014 14h00

Lieu

Frac Franche-comté
Besançon
allez-y en BUS

Tarifs

Entrée gratuite exceptionnellement

Publicité

 
Jusqu'à 23h

Vernissage, restitution de résidence, conférence sur l'histoire du silence... Les prétextes pour participer à la nocturne du 15 février, organisée par le Frac Franche-Comté à Besançon, sont nombreux.

Rendez-vous est pris à la Cité des Arts. Parce la nuit peut être propice à porter d'autres regards, les visiteurs sont invités à se rendre dans les locaux du Frac à partir de 14h et jusqu'à 23h. L'entrée y sera entièrement gratuite ce jour là.

Le silence et l'objet à l'honneur

Le Frac profite du vernissage de son exposition, "Les Choses", pour organiser ce premier temps fort de l'année. "Il s’agit de réfléchir sur la place de l’objet dans la production contemporaine", confie Domna Kossyfidou du Frac Franche-Comté. Cette exposition présente des oeuvres issues de sa collection mais aussi des Frac Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Lorraine et une oeuvre du Musée des Beaux-arts de Besançon. L’objet n’étant pas une chose neutre, les artistes qui s’en emparent disent beaucoup par leur biais, sur leur conception de la société et de l’art.

Dans le même temps, une conférence sur la "Brève histoire du silence" de Matthieu Saladin sera proposé à 18h. Parce que la musique par le silence peut en dire plus long qu’on ne le pense… Une anthologie de morceaux de silence issus de l’histoire du disque et regroupée dans le vinyle "Sounds of Silence", sera aussi présentée. À noter qu’une ambiance silencieuse, conçue par la société Silent Entertainment (portée par Adam David et Matthieu Saladin) sera d’ailleurs diffusée pendant la soirée.

Une première

"Nous avions déjà fait une nocturne lors de la nuit des musées, mais cela se tenait dans un cadre national." Ce sera donc une première. L’occasion également de la restitution des travaux de Julie Luzoir et Justin Morin, deux artistes en résidence rattachés au Frac Lorraine et Champagne-Ardenne. Dès 18h, l’un proposera une performance sonore ainsi qu’une œuvre murale et l’autre dessinera en direct le public et ce qui l’entoure.

Sans oublier la découverte de la Cité des Arts, de nuit. "C’est un bâtiment qui joue beaucoup avec la lumière aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les points de vue changent", nous fait-on remarquer.

Hannah
manifestation, concert, exposition, conférénce, etc.

Evenements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon

Evénéments : Exposition

Sam, 8 Avril 2017 0h00 - Dim, 7 Janvier 2018 0h00
Sam, 17 Juin 2017 14h00 - Mer, 14 Mars 2018 14h00
Mer, 4 Octobre 2017 10h00 - Dim, 31 Décembre 2017 17h00