Zoom sur 4 œuvres de l’exposition "Danser sur un volcan" à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Publié le 14/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:49

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l’entrée est gratuite tout l’été jusqu’au 31 août ! L’occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Faites du vélo au Frac !

Le travail de l’artiste hollandaise Ann Veronica Janssens met en jeu des œuvres subtiles qui jouent avec la lumière, la transparence, les reflets et les jeux de perception. Le vélo, œuvre pensée pour être enfourchée par le visiteur, peut être utilisée ici afin de circuler librement dans le hall. Ses roues en miroir reflètent de façon fugace l’espace environnant. On retrouve à travers cette œuvre la question de l’équilibre, du jeu avec la gravité, notions explorées dans l’exposition Danser sur un Volcan.

Oeuvres de Ann Veronica Janssens. © Frac Franche-Comté

Une installation que vous devez traverser…

Dans la deuxième salle de l’exposition, William Forsythe invite le visiteur à traverser l’installation composée de 40 pendules qui oscillent de manière aléatoire. Avec ses « Choreographic objects », le célèbre chorégraphe s’emploie à faire danser le public !

Installation à traverser de William Forsythe. © Frac Franche-Comté

Des peintures d'un artiste exposé pour la première fois dans une institution culturelle

Deux peintures de l’artiste Dhewadi Hadjab sont présentées dans l’exposition Danser sur un volcan. Le travail de ce jeune artiste côtoie ainsi des œuvres de Robert Morris ou Klaus Rinke, figures majeures de l’art contemporain depuis les années 70. Une belle visibilité pour cet artiste qui compose des peintures réalistes et à l’atmosphère étrange, montrant des personnages dont le corps se liquéfie des assises, dans des scènes d’intérieur intrigantes.

Peinture de Dhewadi Hadjab. © Frac Franche-Comté

Une vidéo troublante qui brouille les jeux de regards

Le Frac propose de découvrir le travail du photographe colombien Andrés Baron, au travers d’une vidéo qui opère un lent travelling parmi plusieurs personnages. Une œuvre dans laquelle le corps et le regard sont omniprésents, où l’on entend une musique étirée et où le regard se perd dans les jeux de miroir.

Extrait du travail de Andrés Baron à voir au Frac Franche-Comté. © Frac Franche-Comté

Infos +

Une visite en pleine conscience

Le 9 juillet prochain, le Frac Franche-Comté propose une visite pour découvrir l'exposition Danser sur un volcan autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au cœur de l'exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l'art. Ce temps de méditation est suivi d’une "slow visite".

"Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent…" telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte différente des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

  • Vendredi 9 juillet 2021
  • À 18h (durée : 2h)
  • Tarif : 10€ - Tarif réduit : 8€ pour les étudiants, publics en situation de handicap et demandeurs d'emploi
  • Renseignements et réservations : reservations@frac-franche-comte.fr ou au 03 81 87 87 40

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %