Gilets jaunes : prison avec sursis pour menaces envers un député LREM de Haute-Saône

Publié le 03/01/2019 - 13:40
Mis à jour le 03/01/2019 - 18:55

Un homme de 51 ans  a été condamné jeudi 3 janvier 2019 à quatre mois de prison avec sursis à Vesoul pour avoir menacé à deux reprises de « guillotine » un député LREM lors d’une discussion houleuse avec des « gilets jaunes ».

 ©
©

Placé en garde à vue mercredi, l'homme, un ouvrier âgé de 51 ans, a été déféré jeudi matin dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, a indiqué à l'AFP le procureur, Emmanuel Dupic.

"C'est un signal fort qu'on a souhaité adresser parce que nous avons la crainte que des personnes fragiles pourraient s'en prendre physiquement à des représentants de la Nation, quels qu'ils soient", a commenté M. Dupic. Une discussion houleuse s'était engagée en décembre entre un groupe d'une trentaine de "gilets jaunes" et le député LREM Christophe Lejeune, venu chercher à la préfecture de Vesoul des cahiers de doléances.

Au cours de l'échange, qui a été filmé et publié sur le site du quotidien L'Est républicain, un homme avait prononcé à deux reprises le mot "guillotine". "Pour lui, c'était un propos général avec les +Macron démission+ (qui ont aussi été lancés à ce moment-là, NDLR), sauf que dans ce contexte particulier, les mots ont un sens", a souligné M. Dupic.

Selon le procureur, le suspect "a pris conscience lors de sa garde à vue" de la portée de ses propos. Le député LREM de la deuxième circonscription de Haute-Saône, qualifiant les faits de "terriblement choquants", avait déposé plainte fin décembre. Quelques temps auparavant, il avait été bloqué à son domicile par des "gilets jaunes" qui avaient posé des colliers de serrage sur les portes. L'ouvrier avait déjà été condamné à deux reprises, dont une fois en 2006 pour menace de mort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %