Ginko : une web-appli pour lire des livres dans les transports

Publié le 17/01/2019 - 16:56
Mis à jour le 17/01/2019 - 16:56

bouquiner dans le bus ou le tram • À l’instar des livres numériques ou « e-books », le Grand Besançon, Ginko et les bibliothèques de Besançon proposent depuis ce mois de janvier 2019, une web-appli permettant de lire ou d’écouter les premiers chapitres d’une sélection de livres…

Les "Lectures voyageuses", c'est quoi ?

C'est le terme donné au dispositif mis en place par le Grand Besançon, Ginko et les bibliothèques de Besançon. Il s'agit de permettre aux passagers de lire ou d'écouter les premiers chapitres d'un roman. "Le temps passé dans les transports peut ainsi devenir intéressant", précise Michel Loyat, vice-président en charge des transports et de la mobilité. "Cette initiative est un début et permet de faire découvrir des livres et de permettre à chacun de s'adonner à la lecture", ajoute Patrick Bontemps, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de la lecture publique.

Pour Laurent Sénécat, Directeur de Keolis Mobilités Besançon, ce nouveau service va plus loin que le transport et "ouvre à la culture".

Comment ça marche ?

Il suffit de se connecter sur la web-appli "premier chapitre" :www.premierchapitre.fr/ginko via son navigateur (avec le wifi, 3G ou 4G) ou grâce à un code 2D à flasher sur les différents supports de communication. Une sélection est également disponible sur www.bm-besancon.fr.

Une vingtaine d'ouvrages sont ajoutés chaque mois sur la web-application Ginko. Cette opération découle du festival Livres dans la Boucle où Ginko avait notamment entreposé des livres sur les sièges de ses bus et tramways.

Cette web-application permet également de voir si le livre que l'on vient de découvrir est disponible dans les bibliothèques de Besançon et de le réserver. Proposé par Kéolis, opérateur du réseau Ginko, a suscité l'intérêt des bibliothécaires qui espèrent pouvoir ainsi faire connaître l'offre de la bibliothèque municipale à de nouveaux lecteurs.

Info +

  • Pour réserver un ouvrage, il faut être inscrit dans les bibliothèques municipales (gratuit).

Rappel des médiathèques :

  • Pierre Bayle, 27 rue de la République centre-ville de Besançon
  • Aimé Césaire, 61 rue Mirabeau quartier Clairs Soleils
  • Pierre de Coubertin, 1 place de Coubertin à Montrapon
  • Nelson Mandela, 13 av. de l'Ile-de-France à Planoise
  • Médiathèque des Tilleuls : 24, rue des Roses à Palente
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %