Grand débat national : la Ville de Besançon met en service un numéro spécial

Publié le 27/01/2019 - 09:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

La Ville de Besançon a souhaité mettre à disposition un numéro de téléphone unique depuis ce 21 janvier 2019 pour faciliter l’organisation de débats.

© le grand débat 2019 ©
© le grand débat 2019 ©

Chaque citoyen peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région. La commission nationale du débat public enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain.

A Besançon, un numéro unique d’appel sera mis en service dès le mardi 22 janvier par la mairie, pour faciliter toutes les démarches : 03 81 61 51 00.

En appelant ce numéro, les citoyens, associations, collectifs, élus, entreprises ou syndicats, souhaitant organiser des réunions locales pourront demander la réservation gratuite d’une salle. Le Conseil municipal du 17 janvier 2019 a validé ce dispositif.

La liste des salles municipales pouvant être mobilisées pour le grand débat sont les suivantes :

Salles espace Ponsot Rue Jean Wyrsch
Salle COURBET CAM
Vip bas Palais des Sports
Vip haut palais des Sports
Vip stade Léo Lagrange
Salle Arnoux Torcols
Salle Maurice Jabry Orchamps
Salle VIP Rosemont
Salle Jules et Renée Rose 8 rue Stendhal
Salle Polyvalente Centre Mandela
Salle des Epoisses 5 Avenue De bourgogne
Salle Graizely 11 rue Battant
Salle Battant 48 rue Battant
Salle David 11 rue Battant
Salle Haag 17 rue Haag
Salle 4 vents 34 chemin de Vieilley
Salle 9 - Rdc Centre P.Mendès-France  - 3 rue Beauregard
Salle 4 sous sol Centre P.Mendès-France  - 3 rue Beauregard
Salle 9 - Rdc Espace S, de Beauvoir - 14 rue Violet
Salle MALCOMBE Stade La Malcombe
Le PetitKursaal Le Kursaal
Salle Proudhon Le Kursaal
Salle Ory Le Kursaal
Salle Collard Le Kursaal
Salle Risset Le Kursaal
Salle Bidault Le Kursaal
Salle Thevenot Le Kursaal

Info +

Un référent unique a également été nommé par Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, J. Il s’agit de M. Franck Desgeorges, directeur de la Direction des Relations Usagers.

Pour toute autre information générale : granddebat.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Le Grand Débat 2019

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce mardi soir à 20h00

Emmanuel Macron souhaiterait des référendums d’initiative citoyenne (RIC), réclamés par les « gilets jaunes » mais limités à des sujets locaux, un référendum d’initiative partagée simplifié et une convention citoyenne tirée au sort, selon le projet d’allocution qu’il devait prononcer ce lundi 15 avril 2019. Il s’adressera à la Nation ce mardi soir à 20h00.

Grand débat national : quel bilan pour le Doubs ?

Lancé par le gouvernement depuis le 15 janvier 2019, le Grand débat national a été mené sous plusieurs formes (cahiers de doléances, débats publics ou encore stands mobiles dans les postes et les gares). Il se terminera le 15 mars prochain.  Que peut-on en tirer ? Y a-t-il eu beaucoup de participations dans le Doubs ? Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de l’arrondissement de Besançon, secrétaire général de la préfecture du Doubs, nous répond.

Grand Débat national : des stands mobiles installés pendant deux jours à la gare de Besançon

Après les cahiers de doléances installés dans les mairies en France dans le cadre du Grand Débat National (du 15 janvier au 15 mars 2019), c’est au tour de stands mobiles d’être mis en place. Ils sont installés ces 4 et 5 mars 2019 en gare Besançon Viotte. Lieu de passage important à Besançon, la gare compte 7500 clients par jour.

L’Adapei du Doubs s’invite dans le Grand débat national…

À l’occasion du Grand Débat national mené depuis le 15 janvier 2019 dans toutes les communes de France, l’Adapei du Doubs souhaite faire partie du paysage politique et invite au débat sur des questions de citoyenneté et plus précisément sur la place accordée aux personnes en situation de handicap. Plusieurs dates sont prévues dans le département.

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.24
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %