Homophobie : "Il y a encore beaucoup d'efforts à faire"

Publié le 17/05/2013 - 17:16
Mis à jour le 19/05/2013 - 09:07

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, l’association Nouvel Esprit organise un concert ce soir à la Rodia, à Besançon, à partir de 19h. L’une de ses membres, Stéphanie Barbot, répond aux questions de Macommune.info et revient sur la polémique déclenchée autour du mariage pour tous.

 ©
©

Message de paix

Macommune.info : En quoi consiste cette journée ?

Stéphanie Barbot : "Cette journée mondiale a pour but de faire passer un message de paix, de tolérance et d'acceptation, et ce quelle que soit notre orientation sexuelle. La récente actualité montre bien qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire en matière de lutte contre l'homophobie. C'est aussi l'occasion de rappeler l'accès aux droits communs pour tous. Ce n'est en effet pas parce que l'on est différent, que l'on ne doit pas prétendre aux mêmes droits.
Beaucoup de couples ont des enfants aujourd'hui, comme moi-même. Or, étant donné que je n'ai pas porté mon enfant, administrativement, je n'existe pas alors que je rêverais de pouvoir l'adopter."

Comment avez-vous ressenti le débat autour du projet de loi sur le mariage pour tous ? Et la mobilisation, parfois acerbe, des opposants ?

"Cela a engendré encore davantage d'homophobie, y compris chez les personnes qui ne se disaient pas homophobes. Certains continuent ainsi à dire : "je ne suis pas homophobe mais je ne veux pas qu'ils se marient" ; d'autres considérent que déclarer d'une personne qu'elle est "une tapette" n'est pas une insulte. Et pourtant il s'agit bien de comportements homophobes. Cela a sans nul doute aggravé le problème.

Une personne en particulier, Frigide Barjot, a monté la tête de beaucoup de gens. Aujourd'hui, elle se défend elle-même d'être homophobe. Elle a même proposé de faire un don à l'association Le Refuge il y a 15 jours, trois semaines, et cela a été refusé. Personnellement, je m'en réjouis, nous ne sommes pas là pour lui racheter une conscience ! Les opposants prévoient d'ailleurs d'autres manifestations, nous savons que ce n'est pas fini... De notre côté, nous préférons attendre que les décisions soient prises par le gouvernement. Ca ne sert à rien de vouloir faire du tapage, uniquement pour se faire voir."

Quelles sont les missions de votre association ?

"Notre association existe depuis six ans et nous comptons une trentaine d'adhérents. Nous sommes là pour soutenir, écouter, conseiller et accompagner la communauté LGBT. Nous organisons des temps d'échange et de partage comme des apéritifs chaque vendredi et une sortie restaurant une fois par mois. Nous avons aussi une permanence accueil les deuxième et troisième lundi de chaque mois."

Pour contacter l'association : nouvelesprit@yahoo.fr ou sur leur site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %