Modification de la collecte des déchets ménagers dans le Grand Besançon

Publié le 02/01/2019 - 09:50
Mis à jour le 02/01/2019 - 09:59

La collecte des déchets ménagers et cartons d'emballage est modifiée en raison du jour férié du 1er janvier 2019 et de la mise en place du nouveau rythme de collecte pour les communes du Grand Besançon.  

PUBLICITÉ

Les tournées de collecte des déchets ménagers prévues dans la semaine du 31 décembre au 4 janvier 2019 seront décalées d’un jour à partir du jour férié :

  • Les collectes habituellement prévues le mardi sont reportées au mercredi 2 janvier
  • Les collectes habituellement prévues le mercredi sont reportées au jeudi 3 janvier
  • Les collectes habituellement prévues le jeudi sont reportées au vendredi 4 janvier
  • Les collectes habituellement prévues le vendredi sont reportées au samedi 5 janvier

Nouvelle organisation de collecte

A partir du 2 janvier 2019 :

Afin d’adapter le service de collecte aux nouveaux comportements des usagers et d’harmoniser la redevance incitative au poids et à la levée dans les communes de l’agglomération, une nouvelle organisation de collecte entrera en vigueur à partir du 2 janvier 2019.

Changement de fréquence de collecte

  39 communes changent de rythme pour la collecte des déchets résiduels

– la collecte aura lieu une fois toutes les deux semaines, en alternance avec la collecte des déchets recyclables ; 9 communes suivent déjà ce rythme (en gras dans la liste) :

Amagney, Arguel, Audeux, Audeux, Bonnay, Boussières, Braillans, Busy, Byans-sur-Doubs, Chalèze, Champagney, Champoux, Champvans-les-Moulins, Chaucenne, Chemaudin et Vaux, Chevroz, Cussey-sur-L’Ognon, Dannemarie-sur-Crête, Deluz, Devecey, Fontain, Geneuille, Gennes, La Chevillotte, La Vèze, Larnod, Le Gratteris, Mamirolle, Marchaux, Chaudefontaine, Mazerolles-le-Salin, Mérey-Vieilley, Nancray, Noironte, Osselle- Routelle, Palise, Pelousey, Pouilley-Français, Pugey, Rancenay, Roset-Fluans, Tallenay, Thoraise, Torpes, Vaire, Velesmes-Essarts, Venise, Vieilley, Villars-Saint-Georges et Vorges-les-Pins.

  A Saint-Vit :

La collecte des déchets recyclables passe d’une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines. La collecte des déchets résiduels n’est pas modifiée (une fois par semaine).

 A Besançon et dans les autres communes : le rythme des collectes n’est pas modifié

Collectes supplémentaires pour les déchets recyclables

En raison de la modification du rythme de collecte, des collectes supplémentaires pour les déchets recyclables sont organisées dans 15 communes où l’écart entre deux collectes aurait été trop important (horaires habituels : à partir de 4h30 le matin) :

  •  Le mercredi 2 janvier à Bonnay, Devecey, Miserey-Salines
  • Le jeudi 3 janvier à Chevroz, Larnod, la Vèze, Venise, Vieilley
  • Le vendredi 4 janvier à Champvans-les-Moulins, Pelousey, Thoraise, Velesmes-Essarts
  • Le samedi 5 janvier à Mérey-Vieilley, Palise, Geneuille

Réorganisation des tournées de collecte à Besançon

A partir du 7 janvier 2019, les jours de collecte changent dans certaines rues de Besançon :

  • Les habitants concernés par un changement de jour de collecte ont reçu un courrier en décembre avec leur nouveau jour de collecte 2019. Jours et dates des collectes 2019 et des collectes supplémentaires à retrouver sur les calendriers de collecte 2019 (à retrouver sur www.grandbesançon.fr /en mairie/ et sur simple demande à la Direction gestion des déchets (tél : 03 81 415 535)
  • Pour retrouver son jour de collecte à Besançon par rue : une rubrique spécialement dédiée sur www.grandbesancon.fr (jours de collecte en 2019)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.71
légère pluie
le Sunday 20 January à 6h00
Vent
3.06 m/s
Pression
987.72 hPa
Humidité
91 %

Sondage