"Nutella", "Fraise", des prénoms "indigestes"

Publié le 27/01/2015 - 12:11
Mis à jour le 27/01/2015 - 12:11

« Nutella », « Fraise »: ces dernières semaines, des magistrats du palais de justice de Valenciennes (Nord) ont rejeté l’attribution de ces prénoms à des nouveau-nés, estimant qu’ils portaient atteinte aux intérêts de l’enfant, a-t-on appris lundi de source judiciaire. 

 ©
©

Un officier de l'état civil a ainsi alerté l'autorité judiciaire, alors qu'un couple souhaitait baptiser son enfant né le 24 septembre du nom de la célèbre pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, a-t-on appris auprès du parquet de Valenciennes, confirmant une information de La Voix du Nord. 

Estimant que le prénom choisi n'était "pas conforme" à l'intérêt de l'enfant, l'officier d'état civil a saisi le procureur de Valenciennes, lequel a saisi un juge des affaires familiales pour que le prénom soit supprimé des registres de l'état civil, a ajouté le parquet. Lors d'une audience à laquelle les parents n'ont pas assisté, le juge a choisi de renommer l'enfant Ella. 

Un second couple avait donné naissance à une petite fille qu'il souhaitait prénommer Fraise. Devant l'avis contraire du tribunal, qui a craint récemment en rendant son délibéré les "moqueries" susceptibles d'être occasionnées par ce patronyme, citant notamment l'expression "ramène ta fraise", et les"répercussions néfastes" sur l'enfant, les parents ont finalement opté pour Fraisine, un prénom ancien, donné au XIXe siècle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %