Pourquoi mange-t-on de l'agneau à Pâques ?

Publié le 01/04/2018 - 07:16
Mis à jour le 02/04/2018 - 20:57

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l‘agneau, que l’on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d’agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s’expliquer par une maturation gustative de la viande, qu’en est-il des raisons religieuses ?

 ©
©

Cette tradition remonte à plusieurs siècles. L'agneau dit "pascal" est un symbole à la fois dans la religion juive et dans la religion chrétienne, mais n'y trouve pas la même signification.

Chez les juifs

Dans le Judaïsme, Pâques célèbre la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer rouge. Et c'est avant la traversée que l'agneau fait son apparition, en tant qu'offrande faite à Dieu pour protéger les Hébreux.

En effet, ceux-ci étant persécutés par le peuple égyptien, Dieu envoya dix châtiments (les "plaies") pour les en libérer. Dont l'Ange de la Mort, qui devait tuer les nouveau-nés des Egyptiens. Pour se faire épargner par le fléau, les Hébreux devaient sacrifier un agneau et répandre son sang sur la porte de leurs maisons afin de se signaler auprès de l'ange.

Chez les chrétiens

Dans le Christianisme, Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l'agneau symbolise le Christ. Tel un agneau sacrificiel, Il est une victime innocente, morte pour racheter les pêchés des hommes. Dans l'Evangile de Jean, Jean le Baptiste dit de Jésus : "Voici venir l'agneau de Dieu, qui enlève le pêché du monde." Et dans l'Apocalypse, le Christ est régulièrement désigné comme "agneau".

L'agneau symbolise également chez les chrétiens la soumission à Dieu : comme Abraham, prêt à sacrifier son fils si Dieu l'exige. Il symbolise également des vertus comme l'innocence, la douceur et la bonté.

Ces croyances auront ainsi donné lieu à des traditions culinaires, encouragées par la "saison" des agneaux, c'est-à-dire lorsque les bêtes sont au meilleur de leur goût.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.74
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %