Christian Decharrière : "Je reste Franc-Comtois"

Publié le 08/11/2012 - 09:16
Mis à jour le 08/11/2012 - 18:10

Le préfet de la région Franche-Comté et du Doubs, Christian Decharrière va quitter ses fonctions à la fin du mois de novembre. maCommune l’a interviewé.

Sur le départ

Monsieur le préfet, vous partez à la fin du mois de novembre, Stéphane Fratacci, l’actuel secrétaire général à l’immigration et à l’intégration est nommé à votre place. Quelles fonctions allez-vous exercer désormais ?

Je ne vais pas pouvoir vous le dire, car actuellement je ne le sais toujours pas. A la vue des propositions que l’on m’a faites, et des pistes que j’aperçois ; je me dirigerai plutôt vers des responsabilités plus parisiennes. C’est une autre manière d'exercer mon métier au service de l'Etat et au service de mes concitoyens en général.

Avez-vous souvent changé de fonctions ?

Je vais effectuer mon 17ème déménagement  ce qui correspond à mon 17ème changement d’affectation dans les administrations centrales. C'est la destinée du métier de préfet, nous sommes obligés d'être mobile. Je termine mon 6ème poste de préfet, ce qui est déjà exceptionnel lorsque l'on regarde l'ensemble de la profession. Voilà deux ans que je suis préfet de région en Franche-Comté et du Doubs. La mutation fait partie d'un cursus logique.

Êtes-vous nostalgique de quitter la région Franche-Comté ?

J'ai beaucoup apprécié ce métier de préfet de région. Je l’ai trouvé particulièrement intéressant et très varié. J’ai eu l’occasion de traiter toutes les problématiques rencontrées au sein d'une région et d'un département. Je pense que je me suis trouvé très en phase, en empathie je dirais, avec les acteurs de ce territoire. Je reste Franc-Comtois, c'est avant tout ma région d'origine. Aujourd'hui j'ai 63 ans, je reviendrais sans doute pour ma retraite qui sera bien méritée, je le crois.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %