Sécurité routière : la mortalité a diminué de moitié sur les routes de Haute-Saône en 2018

Publié le 03/01/2019 - 14:28
Mis à jour le 06/09/2021 - 14:05

17 personnes sont décédées sur les routes de Haute-Saône en 2018 contre 33 en 2017.

image d'illustration ©
image d'illustration ©

16 morts en moins. Le nombre de morts dans un accident de la route étant passé de 33 à 17 en Haute-Saône inversant le bilan particulièrement lourd de 2017. Ziad Khoury, préfet de la Haute-Saône s'est réjoui de ces résultats. "Dès mon arrivée, j'ai fait de la sécurité routière une grande cause départementale pour l'année 2018. Je me réjouis que la mobilisation collective ait permis d'atteindre l'objectif d'une forte amélioration de l'accidentologie. Ce sont autant de vies épargnées et de familles préservées d'une cruelle épreuve" a-t-il déclaré dans un communiqué.

Concernant le bilan des blessés graves sur la route, il est de 84 en 2018 contre 120 l'année précédente. Les chiffres du nombre total d'accidents corporels sont également orientés à la baisse : 103 en 2018 contre 121 en 2017.

Selon le préfet, ce bilan est le fruit de l'engagement accru des acteurs de la sécurité routière : l'Etat, l'autorité judiciaire à travers le Procureur de la République, le Conseil départemental à travers son président et les maires à travers le président de l'Association des Maires de France. "Ils ont chacun apporté leur concours à la mise en oeuvre d'une stratégie commune allant de la prévention à la sanction".

Ziad Khoury salue plus particulièrement la mobilisation du chef de projet pour la sécurité routière, Hélène Hargitai, directrice des services du cabinet, de la cellule sécurité routière et félicite également les services de police et de gendarmerie pour leur implication décisive en faveur de ce bilan encourageant. Il remercie enfin le Parquet de la Haute-Saône d'avoir aussi fait de cet enjeu une priorité majeure. "Pour autant, l'insécurité routière endeuille et brise encore nombre de vies, alors que la très grande majorité des accidents graves trouve son origine dans le comportement individuel et non dans la fatalité. Il importe donc de poursuivre les efforts en 2019 afin de franchir un nouveau cap" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %