Six mois de prison ferme pour jet d’acide en marge de la manifestation des Gilets jaunes

Publié le 25/12/2018 - 09:06
Mis à jour le 25/12/2018 - 10:06

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune belfortain de 19 ans ce lundi 24 décembre 2018 pour avoir jeté de l'acide sur les forces de l'ordre en marge de la manifestation des Gilets jaunes samedi 22 décembre 2018 à Besançon.

besançon manifestation gilets jaunes
illustration forces de l'ordre rue Charles Nodier (Besançon) en marge d'une manifestation des Gilets jaunes© d poirier
PUBLICITÉ

 

Le jet n’avait heureusement touché aucun membre des forces de l’ordre. Le jeune homme originaire de GrandVillars dans le Territoire-de-Belfort avait jeté une bouteille d’acide qu’un autre manifestant lui avait donné rue Charles Nodier à proximité de la préfecture du Doubs dans le face à face entre des manifestants excités et les forces de l’ordre. Filmé, il avait immédiatement été interpellé et placé en garde à vue.

A la barre, le jeune maçon dit regretter son geste et s’être laissé prendre dans l’ambiance négative de la manifestation. » « J’ai été choqué par l’importance de l’impact, j’ai eu très peur, je ne m’attendais pas à cela » a indiqué le jeune homme selon les propos recueillis par France Bleu Besançon.

N’ayant pas d’antécédents judiciaires, le parquet a requis quatre mois de prison mais avec mandat de dépôt pour l’exemple au vu d’un geste grave qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Les juges seront plus sévères sur la durée seulement : six mois de prison ferme mais sans mandat de dépôt signifiant que le jeune manifestant ‘n’a pas passé la nuit en prison et qu’un aménagement de peine sera possible. Le jeune homme est reparti chez ses parents chez qui il vit pour le réveillon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.7
légère pluie
le Sunday 20 January à 6h00
Vent
3.06 m/s
Pression
987.72 hPa
Humidité
91 %

Sondage