Soldes et Gilets jaunes : un impact ?

Publié le 09/01/2019 - 09:53
Mis à jour le 09/01/2019 - 14:42

Six semaines de soldes débutent partout en France à partir de ce mercredi 8 janvier 2019. Les manifestations ont-elles impacté les ventes de ces dernières semaines ? Y-aura-t-il une conséquence sur le prix des articles soldés ? Nous avons pris le pouls au centre-ville de Besançon et à École Valentin

soldes.JPG
©Alexane
PUBLICITÉ

« Les commerçants de prêt-à-porter espèrent que les ventes seront au rendez-vous pour faire rentrer de la trésorerie », explique Adrien Pourcelot, directeur de l’Union des commerçants de Besançon. « Le mois de décembre a quand même été assez compliqué notamment avec les manifestations les samedis. Beaucoup de commerçants ont eu une baisse de chiffre d’affaires. Les soldes sont donc attendues même si ce qui n’a pas été fait au mois de décembre ne sera pas forcément fait sur le mois de janvier », précise le directeur.

« En ventes privées, nous étions déjà à -40 % »

Du côté d’École Valentin, où les gilets jaunes ont été très présents durant les manifestations, il n’y a nul doute à parier « que le client qui n’a pas pu venir avec les mouvements sur les routes va venir en magasin pour trouver la bonne affaire », souligne Anne Charlotte Belpoix, présidente de l’association des commerçants de carrefour Valentin. Les soldes devraient d’ailleurs débuter avec d’importants rabais dès les premiers jours « en ventes privées, nous étions déjà à -40 % », précise-t-elle.

Concernant le raccourcissement prévu de six à quatre semaines de solde prévu dans loi Pacte (discutée à la fin du mois de janvier au Sénat), le directeur de l’Union des commerçants de Besançon y est plutôt favorable : « à partir de la troisième semaine, nous remarquons en général un certain essoufflement », explique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.3
légères chutes de neige
le Tuesday 22 January à 9h00
Vent
3.86 m/s
Pression
988.53 hPa
Humidité
95 %

Sondage