Terrain des Montboucons à Besançon : une famille de gens du voyage 'sédentarisée' s'est installée

Publié le 12/07/2018 - 18:27
Mis à jour le 12/07/2018 - 18:27

Depuis près d’un an, une famille de gens du voyage s’est installée sur le terrain familial des Montboucons. Une visite officielle s’est déroulée jeudi 12 juillet 2018 en compagnie de Robert Stepourjine, vice-président du Grand Besançon en charge de l’Habitat, Alain Loriguet, conseiller communautaire délégué en chargé de l’accueil des gens du voyage pour Nicolas Régny, directeur de cabinet du Préfet du Doubs, qui ne connaissait pas encore le projet. Comment s’est transformé ce terrain que les riverains de l’avenue de la Providence redoutaient ? Réponses…

Il s'agit de la première opération de ce type réalisée par le Grand Besançon. L'idée du projet de terrain familial situé avenue de la Providence, destiné aux gens du voyage "sédentarisés" est née en 2014. Après plusieurs retards dans les démarches, l'opération s'est achevée en juin 2017. Le 3 août 2017, une famille s'y est installée, regroupant pas moins de trois générations.

Quels aménagements ?

Le Grand Besançon a fait construire un bâtiment d'environ 35 m2 dans lequel sont aménagés d'un salon et d'une cuisine, d'une buanderie et des sanitaires. Les deux caravanes de la famille font office de chambres. "Les occupants ont un pied à terre avec les équipements sommaires, mais gardent les caravanes pour dormir", précisent les élus.

D'autres familles prévues sur ce terrain ?

"Non, ce n'est pas du tout prévu de créer un autre bâtiment ou même une extension", nous répond le Grand Besançon. "Il y a quatre places pour des caravanes, la famille installée en a deux, et si elle le souhaite, elle peut inviter des membres de la famille de temps à autre puisque bien sûr, dans cette communauté, on rend visite à la famille en caravane".

Une convention d'occupation…

La famille installée sur le terrain des Montboucons ne signe pas un bail, mais une convention d'occupation. Elle doit s'acquitter d'une redevance de 100€/mois (eau, électricité et ordures ménagères à la charge des occupants). "Ça paraît peu, mais il faut savoir que les terrains familiaux n'ouvrent pas droit à une aide au logement", nous précise-t-on, "nous nous adaptons aussi aux ressources de la famille".

Pour comparaison, cette famille aujourd'hui installée aux Montboucons, vivait sur l'aire d'accueil de la Malcombe et payait 200€ pour la redevance séjour, l'eau et l'électricité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %