Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Publié le 04/01/2019 - 10:25
Mis à jour le 04/01/2019 - 10:29

Les nouveautés à la Citadelle de Besançon • Alors que la Citadelle de Besançon ne sera plus accessible du lundi 7 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus pour sa fermeture annuelle, quelques nouveautés se profilent à l'horizon avec un nouvel aquarium, une nouvelle activité "soigneur d'un jour" et une Escape Room sous le règne de Louis XIV.

nocturnes_citadelle_2012.jpg
nocturnes_citadelle_2012.jpg
PUBLICITÉ

C’est l’une des nouveautés attendues pour l’été 2019 : l’ouverture espérée au mois de juin d’une Escape room. Intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes. Parviendrez-vous à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « affaire des poisons ? Sous le règne de Louis XIV, la citadelle a servi de geôles pour certains prisonniers de cette affaire ayant défrayé la chronique. « En totale immersion dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, aiguisez vos cinq sens et vos neurones pour relever le défi. Une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire de la Citadelle« .

Soigneur d’un jour

Par ailleurs, la Citadelle propose une nouvelle activité à partir du 13 avril 2019 : « Soigneur d’un jour« . Les enfants, en immersion, pourront partager le temps d’une demi-journée, le quotidien d’un soigneur animalier : nourrissage, soins, aménagement et enrichissement de l’environnement offert aux animaux…

Trois parcours sont proposés (réservation déjà possible) :

  • 3h30 : « Soigneur sauvage » (plus de 10 ans)
  • 3h30 « Soigneur malin » (plus de 10 ans)
  • 2 h : « Soigneur en herbe » (6-9 ans)

Un aquarium repensé…

Le nouvel aquarium est attendu pour l’été 2019.  Deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite mettront en lumière la richesse des eaux douces avec des vidéos immersives et des modules pédagogiques. « La rivière est mise à l’honneur par sa complexité et sa diversité en flore et en faune, allant du mollusque à l’esturgeon en passant par la méduse et le silure ». Repensé, l’aquarium de la Citadelle de Besançon proposera une nouvelle approche écosystémique pour comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibilisent à l’intérêt de leur préservation.

Allez plus loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.7
légère pluie
le Sunday 20 January à 6h00
Vent
3.06 m/s
Pression
987.72 hPa
Humidité
91 %

Sondage